On en est là ! / J. Manesse / O. Huleux / Allez au théâtre #32

Bonjour !

J’ai assisté à l’une des premières représentations de la pièce « On en est là ! », écrite par Jérémy Manesse, mise en scène par Odile Huleux, avec Benjamin Alazraki, Morgane Bontemps, Jérémy Manesse et Florence Savignat au Café de la Gare (Paris 4e).

 

En 2027 sera venu le moment pour les Français de passer aux urnes pour élire leur nouveau président. Qui dit « élections », dit forcément « débat de l’entre-deux-tours ». 2 journalistes, 2 candidats, et une règle : la vérité, rien que la vérité !

 

Dans ce spectacle, Jérémy Manesse et Odile Huleux décide de nous faire assister à l’enregistrement d’une émission télévisée, celle du débat politique des candidats de l’entre-deux-tours. Tout y est : jingle, générique, et même publicités par le biais de la réalité augmentée.

Si vous voulez avoir accès à cette technologie récente, armez-vous d’un portable bien chargé. Sinon, n’ayez crainte, le spectacle se suit aussi bien sans ! Personnellement, j’ai testé les deux, et si l’une est ludique, l’autre façon permet de se concentrer mieux sur le propos. Il est vrai que la première correspond encore plus à une certaine façon de consommer la télévision, un œil sur le débat, l’autre sur les tweets et autres opinions populaires. À tester !

L’écriture de Jérémy Manesse est sans pitié par rapport à l’univers des présidentielles. Son titre, « On en est là ! », n’est évidemment pas anodin. Le constat est alarmant : pour qu’un politique parle de ses propositions avec franchise, il faut user de sacrés stratagèmes … et c’est pour le plus grand bien de la comédie qui a ici toute sa place ! En effet, la plume de Jérémy Manesse fait preuve d’un humour grinçant et réaliste. L’auteur nous propose également une réflexion intéressante autour de la politique, des journalistes qui la font ainsi que de ses candidats.

La mise en scène d’Odile Huleux est fluide par rapport à un texte qui est extrêmement dense. On y croit à cette émission télévisée, oscillant entre les moments de direct et les artifices qui vont avec, et ceux des pauses publicitaires.

ON EN EST LÀ_B©Odile HuleuxLes comédiens sont habilement distribués, car ils revêtent parfaitement le costume de leur personnage. Leur justesse et leur sens de la comédie nous permettent de nous sentir complètement immergés dans ce contexte politique. Je salue ce quatuor d’acteurs notamment pour leur performance pince-sans-rire : Benjamin Alazraki, Morgane Bontemps, Jérémy Manesse et Florence Savignat.

J’ai passé un agréable moment en leur compagnie au Café de la Gare avec cette comédie à l’esprit aiguisé que je vous recommande ! Voici donc les informations pratiques pour pouvoir y assister :

OnEnEstLa_affiche_webQuoi ? « On en est là », de Jérémy Manesse

Qui ? Une mise en scène d’Odile Huleux, avec Benjamin Alazraki, Morgane Bontemps, Jérémy Manesse et Florence Savignat

Où ? Au Café de la Gare (41, Rue du Temple – 75004 Paris)

Quand ? Du mardi au samedi à 21h

Comment réserver ? http://resa.cdlg.fr/onenestla

Alors, ça vous tente ? N’hésitez pas à me dire ça en commentaire ci-dessous ou sur les réseaux sociaux en cliquant ici : @Méloditdubonheur ! À bientôt !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.