Revolvers & Talons hauts / B. Waltz / A. Nucit / Théâtre #60

Aujourd’hui, je vous parle de la pièce de théâtre « Revolvers et talons hauts », coécrite par Benjamin Waltz, qui signe également la mise en scène, et Arnaud Nucit, jouée par ce dernier, accompagné par Esther Barbe Quesnel et Vincent Vilain.

En 1956, au fin fond de l’Amérique, les inspecteurs O’Donnell et Macklowski se tournent les pouces, n’ayant aucune affaire à traiter, jusqu’au jour où un mystérieux braquage vient secouer leur quotidien. Pour les aider à élucider ce vol, une agente du FBI sera dépêchée.

« Revolvers et talons hauts » est une comédie guillerette qui exacerbe les codes sexistes pour les mettre à mal. Il faut forcément passer par la misogynie de bas étage pour arriver à s’en moquer, et il est vrai que l’arrivée de la comédienne Esther Barbe Quesnel m’a fait un bien fou. Elle s’attelle à démonter le machisme des deux comparses dont l’idiotie n’a d’égale que leurs piètres talents d’enquêteurs.

Les auteurs relatent comme il se doit cette atmosphère masculine pauvre en testostérone, et parviennent à garder le ton tout en légèreté sans tomber dans la lourdeur.

Ils créent également le suspense propre à l’enquête policière, tenant ainsi le public en haleine, avec une fin rocambolesque aux rebondissements quant à eux, presque sans fin.

La mise en scène de Benjamin Waltz est rythmée, à l’image de l’affaire qui occupe nos protagonistes, riche en aléas et autres quiproquos. La somme de ces éléments en fait une comédie détendue. Mais que serait une comédie sans précision, pas grand chose à mon sens, et Benjamin l’a bien compris, car chaque déplacement et intention sont calés au millimètre près.

Encore faut-il des comédiens capables de respecter cette partition, et là encore, c’est le cas. Minutieux mais libres, nos trois hôtes de cette heure théâtrale se plaisent dans leur rôle, et campent avec beaucoup de talent et de détermination leur personnage aux traits de caractères bien définis.

« Revolvers et talons hauts » est à retrouver tous les samedis du mois de juillet à 20h au Théâtre du Marais. Voici le lien qui vous permettra d’en savoir davantage, et de réserver votre place : https://www.billetreduc.com/259050/evt.htm

Vous pouvez visionner la bande-annonce du spectacle via ce lien : https://vimeo.com/395671943

Si vous êtes de passage sur ce blog et que cet article vous a plu, je vous invite à me suivre sur mes différents réseaux sociaux, c’est une façon de me soutenir qui me fait toujours bien plus plaisir, avec vos retours :

À très vite !

Mélanie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.