Théâtre

Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage / M. Tourneboeuf / G. Delattre / Théâtre #56

Bonjour ! Tout d’abord, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaine YouTube, j’y parle aussi de théâtre : https://www.youtube.com/channel/UC5E7rq1m2Shyp2eHKCYd5IA

C’est au Théâtre du Marais que se joue le seul-en-scène « Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage », de et avec Marc Tourneboeuf, dans une mise en scène de Grétel Delattre.

 

Fraichement débarqué de Normandie, Marc a à peine eu le temps de s’acclimater à l’ambiance parisienne qu’il prend quelques jours de vacances au Portugal. Espérant trouver apaisement et amour, il comprendra vite que les choses ne se dérouleront pas comme prévu.

 

Marc Tourneboeuf est un joueur, et dans tous les sens du terme :

Tout ne pourrait être qu’anecdote finalement, et donc, sans importance à raconter à un public. Mais si l’histoire vous est racontée avec finesse, elle prend une toute autre tournure. Ayant pour amis calembours et boutades, Marc Tourneboeuf ne cesse de jouer avec les mots. Son écriture littéraire vacille entre poésie et humour, ayez l’esprit aussi vif que lui pour saisir chaque subtilité de son texte.

Sur scène, le comédien est une boule d’énergie qui arrive pour autant à la canaliser assez pour ne pas déborder. Son jeu dynamique est si communicatif que vous ne pouvez ressortir de là que le moral au beau fixe.

Du public, il se joue également, car sous ses airs d’autodérision où tout serait prétexte à rire et à amuser sa galerie, se révèle un comédien touchant qui est loin d’être imperméable aux évènements qui le bousculent dans son récit.

Marc Tourneboeuf est parfaitement accompagné par la mise en scène de Grétel Delattre, elle aussi d’un dynamisme tiré au cordeau. Elle ne s’enquiquine pas de superflu, un praticable et une petite table de café suffisent au décor. Les différents médias utilisés permettent d’apporter de la légèreté dans ce concentré de vitalité. Elle s’attache à mettre en lumière les détails des situations cocasses du récit de Marc, pour être sûre de mettre à nu le diable, et permettre une réception facilitée du texte très stylisé.

C’est sans aucun doute que je vous conseille d’aller voir le seul-en-scène « Le récit poétique mais pas chiant d’un amoureux en voyage ». Si ça vous tente, suivez le lien : https://www.billetreduc.com/227291/evt.htm

N’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux en guise d’encouragements :

À bientôt !

 

Laisser un commentaire