Dépôt de bilan / G. Rouge-Carrassat / E. Besnault / Théâtre #54

C’est à chaud que je vous parle aujourd’hui de « Dépôt de bilan », un seul-en-scène écrit et interprété par Geoffrey Rouge-Carrassat, et mis en scène par ce dernier avec la collaboration artistique d’Emmanuel Besnault, qui se joue actuellement au Théâtre La Flèche (il reste encore les représentations des 2, 8 et 9 octobre).

Un homme est addict au travail, il ne pense qu’à ça. Au bord du gouffre, il oublie tout le reste, même sa famille au bord de mer.

Geoffrey Rouge-Cassarrat est un créateur. J’ai eu l’impression que tout ce qu’il touchait, il le transformait, nous transmettant par le geste, les images qui lui sont passées par la tête.

Son écriture est brute, incisive, ne cessant de mordre dans le réel. Ce n’est pas un portrait qu’il nous offre, c’est un voyage dans les tréfonds d’un homme en proie à l’addiction, dans ce qu’il peut y avoir de plus noir. Son humour revêt également ce qualificatif, riez-en ou soyez horrifié.e, je mets ma main à couper que ça provoquera quelque chose chez vous aussi.

Son interprétation est bluffante du début à la fin. Maitre dans la rupture, l’humour et le cynisme, Geoffrey Rouge-Carrassat est un acteur comme j’en ai vu rarement. Il vous saisit dès la première parole, impossible de le lâcher jusqu’à la dernière seconde.

Au lieu de parler de mise en scène, qu’il signe avec la collaboration artistique d’Emmanuel Besnault, je préfèrerais ici le mot « esthétique » pour parler de « Dépôt de bilan ». D’un amas d’objets, Geoffrey Rouge-Carrassat, vous fabrique en un rien de temps un véritable château de cartes, branlant, à l’image de la position de son personnage. J’ai trouvé l’esthétique qui se construit sous les yeux du public assez dingue, pourrais-je dire magique ?  

J’ai été voir ce spectacle sur les recommandations de mon amie Marine que je remercie en passant de m’avoir fait découvrir cet artiste !

Il y a peu de places, réservez la vôtre : https://theatrelafleche.fr/la-saison/depot-de-bilan/

En espérant qu’il y aura d’autres représentations à venir …

Je vous souhaite un bon week-end, et n’hésitez à venir me voir sur mes différents réseaux :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.