Les fous alliés / V. Cordier / F. Pannetier / S. Duclot / Théâtre #53

Hello ! Petite nouveauté, voici la version « VIDÉO » de mes impressions :

https://youtu.be/ckMTKUD-pJI

J’ai eu la chance de faire partie du public de la toute première représentation du spectacle « Les fous alliés », mis en scène par Stéphane Duclot, écrit par Vincent Cordier, et interprété par ce dernier et Fabrice Pannetier.

Toute vérité est-elle bonne à dire ? Les différents personnages campés par ce duo essayeront de vous le faire croire. Récupérez votre libre arbitre à la sortie pour pouvoir en rire pendant plus d’une heure.

Enfin au théâtre ! Je viens de regarder sur le blog, le dernier article de cette catégorie en présentiel date du 12 mars 2020 … Il a fallu garder le cap, ce qui a donné naissance à des vidéos sur YouTube (https://www.youtube.com/channel/UC5E7rq1m2Shyp2eHKCYd5IA), des podcasts, des humeurs (Comment j’ai foiré mon confinement ?! – Humeur #7), … et même si je suis contente de ces derniers arrivants, je le suis tout autant de retourner prendre ma place sur les fauteuils rouges !

Ça n’aurait pas eu le même goût si j’avais passé un mauvais moment, je suis soulagée !

(C) Franck Harscouët 

C’est avec « Les fous alliés » que je fais ma rentrée ! « Bah, ils sont marrants ces deux-là ! », me suis-je dit ! Mais encore ?!

Le texte que nous propose Vincent Cordier est enlevé, soutenu, drôle. Construit sous la forme d’une succession de saynètes sans, apriori, de fil rouge, il se caractérise par des dialogues ping-pong, tantôt grinçants, tantôt légers, ce qui permettra de toujours sourire, et très souvent de rire !

Pourquoi apriori ? Lors d’une petite discussion, alors que l’auteur considérait qu’il était peu aisé de résumer sa création en raison de l’absence de fil rouge, j’ai gardé mon avis pour cet article car je suis en désaccord, sans vouloir être présomptueuse.

À mon sens, cette pièce n’a de cesse de s’interroger sur la communication entre les humains, et plus précisément l’honnêteté dont ils devraient faire preuve ou non, quel que soit leurs liens – couple, patient, amis, … Ce questionnement est forcément bouleversé par les différents traits de caractère dont chacun est doté, et qui font que la vie est ce qu’elle est, imprévisible ! On pourrait alors s’interroger par après sur les choix que nous aurions fait à la place des différents personnages.

Le fil rouge n’est en effet pas ici une situation, mais une thématique. Pour autant, si les prises de tête font la part belle aux acteurs, elles seront évitées pour le public pour laisser la place à l’humour, parfois noir, parfois absurde, parfois les deux. Ajoutez-y un grain de folie, et vous obtiendrez l’écriture de Vincent Cordier !

Sur scène, Vincent Cordier forme un duo de choc avec son partenaire complice, Fabrice Pannetier ! Passant d’un personnage à un autre avec la facilité qu’ils se doivent, leur dynamisme et leur sens de la comédie acéré fait plaisir à voir ! Ils ajoutent à cela une façon appuyée de dire le texte, pour ainsi donner du sens à chaque action, à chaque mot.

(C) Franck Harscouët 

J’y vois là également la direction d’acteur de Stéphane Duclot, habitué du registre classique, ce qui pourrait rassurer certains spectateurs frileux de créations contemporaines comiques. Il nous propose une mise en scène sans fioriture qui a la qualité de servir les situations et de passer de l’une à l’autre avec beaucoup de fluidité.

C’est au Théâtre du Marais (37, Rue Volta – 75003 Paris) que Les Fous Alliés se sont installés les lundis à 20h. Même masqué.e.s, je vous encourage à soutenir le théâtre, la création contemporaine, dont fait partie ce spectacle que j’ai beaucoup aimé !

Voici les liens utiles pour en savoir davantage :

Si vous avez aimé ces impressions, et que vous ne voulez pas en rater d’autres, n’hésitez pas à me rejoindre sur les différents réseaux :

Prenez soin de vous, et à bientôt !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.