Guignol et le Voleur de masque / N. Hamzawi / Guignol des Buttes Chaumont / Théâtre #51 / Podcast #4

⇓⇓⇓ VERSION AUDIO / PODCAST ⇓⇓⇓

Pour la première fois depuis la fermeture des salles de spectacle, je vais vous parler de théâtre !

« Enfin ! » vous dites-vous vu toutes les captations mises à disposition gracieusement sur internet ? Et bien j’en ai regardé une et malheureusement, ce format n’est pas adapté pour la spectatrice que je suis.

Mais voilà, une fois n’étant pas coutume pour autant, j’ai réitéré l’expérience, et j’ai bien fait car ça m’a donné envie d’écrire, fait plutôt exceptionnel ces derniers temps !

C’est de théâtre de marionnettes dont il s’agit aujourd’hui, avec le spectacle « Guignol et le Voleur de masque », de Nora Hamzawi, interprété par Guignol des Buttes Chaumont, et avec les marionnettes de la Famille Rank.

 

Barnabé a perdu son masque. Serait-ce la faute du chaos ambiant ou d’un méchant voleur ? Entre réunions zoom et préparation de cookies, la maman sous l’eau fait appel à Guignol accompagné de son chien Caramel et du gendarme pour mener l’enquête.

 

Nora Hamzawi est une artiste à laquelle je suis fidèle depuis quelques années. Je la retrouve là où je ne l’attendais pas, un spectacle de marionnettes. C’est sans aucun doute pour son écriture que je me suis laissé tenter à le regarder, n’ayant pas d’enfant, néanmoins pouvant me targuer d’une carrière furtive de marionnettiste.

La plume incisive et sans concession de Nora Hamzawi est tout à fait adaptée à notre jeune public. L’histoire est ancrée dans l’actualité mondiale où les gestes barrières et autres précautions sanitaires sont de rigueur. Si le pari de ce spectacle est de mêler pédagogie et humour, alors, il est parfaitement relevé !

Les codes que j’attribue à ce genre de théâtre se retrouvent dans cette comédie contemporaine.

On y rencontre les personnages traditionnels tels que Guignol et son bâton, le Gendarme et le Voleur.

Les enfants sont appelés à participer pour, par exemple, retrouver l’auteur du méfait. Je me suis même surprise à scander le nom de « Gendarme » pour le faire apparaitre (et ça a marché !) … Il faut dire que j’ai eu un coup de cœur pour ce personnage, chacun étant bien distinct dans leurs traits de caractère.

Nora Hamzawi aurait-elle hâte de retrouver les salles de spectacle ? J’ai eu l’impression de ressentir à travers cette création un tel amour de la scène et du spectacle vivant que l’envie devient pressante de l’y retrouver (dès septembre) !

Nora Hamzawi a su bien s’entourer ! La Famille Rank s’inscrit dans la tradition du spectacle de marionnettes de père en fils. Tout est mis en œuvre pour faire passer un moment de divertissement à toute la famille.

Les chutes, coups de bâtons et accents de France et de Navarre ajoutent à l’écriture le comique de situation.

Le jeu d’acteur ne passant quasiment que par la voix se doit d’être impeccable pour ne pas tomber dans le grotesque, et il l’est !

Le rythme soutenu et autres facéties permettent une évasion théâtrale réussie de presque 19 minutes pour petits et grands, durée idéale pour captiver les plus jeunes d’entre nous !

En attendant la réouverture du Théâtre Le Guignol de Paris, le 24 juin, je salue l’initiative de cette équipe de choc qui permettra aux uns d’avoir un moment de répit, et aux autres, de détente !

Voici les liens utiles :

Je vous attends en commentaires ou sur mes réseaux sociaux pour que vous me disiez quel était votre personnage préféré :

YouTube : https://www.youtube.com/channel/UC5E7rq1m2Shyp2eHKCYd5IA
Instagram : https://www.instagram.com/meloditdubonheur/
Facebook : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur

À très bientôt !

2 commentaires sur « Guignol et le Voleur de masque / N. Hamzawi / Guignol des Buttes Chaumont / Théâtre #51 / Podcast #4 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.