Les enquêtes de l’Inspecteur T. / Cie Ucorne / Théâtre #50

Bonjour !

C’est au Théâtre Lepic (ancien Ciné 13 – Paris 18e) que je suis retombée en enfance le temps d’un spectacle, « Les enquêtes de l’Inspecteur T. », de Pierre Gripari, adapté et mis en scène par Éric Fauveau, et interprété par Philippe Cariou, Marie Guéant, Illich L’Hénoret, et en alternance Stéphane Bouby et Damien Jouillerot.

 

Si la Méchante Sorcière ne sait pas où trouver Blanche-Neige, si le Grand Méchant Loup a besoin d’un tuyau pour repérer la trace du Petit Chaperon Rouge, rien ne sert de courir, il faut demander l’aide de l’inspecteur T. (… ou pas) !

 

Durant cette heure théâtrale, il m’est arrivé quelques fois de rigoler, et très souvent de sourire. Mais ce qui ne ment pas, puisque la vérité sort de leur bouche, ce sont les éclats de rire de tous ces enfants présents dans la salle du Théâtre Lepic ! Chers Parents, je vous l’assure, ce sera un moment agréable à partager avec votre bambin !

Commençons par le décor de Loïc Leroy, que j’ai beaucoup aimé. Il nous plonge en un instant dans le bureau de l’Inspecteur T., rappelant cette ambiance de dessins animés. J’ai trouvé qu’il donnait cette impression de grandeur et de loufoquerie que l’on peut retrouver par exemple dans « Alice au Pays des Merveilles », mais sans l’oppression qu’il m’avait procuré à l’époque.

Éric Fauveau signe l’adaptation de ce texte de Pierre Gripari, qu’il qualifie de « défait ». En effet, on voit défiler dans ce cabinet les personnages provenant des différents contes de notre enfance, allant du Prince Charmant en passant par le Miroir Magique. Il s’attaque également à la mise en scène de ce spectacle de façon intelligente et rythmée, ne laissant ainsi aucune chance aux jeunes spectateurs de s’ennuyer.

Les quatre comédiens assurent un spectacle de qualité, toujours au service du divertissement de nos experts en culotte courte. Damien Jouillerot incarne un Inspecteur T. dont la maladresse n’a d’égale que sa drôlerie irrésistible. Philippe Cariou endosse le rôle du Miroir Magique, un contrepoint parfait à ce premier, grâce à son honnêteté sans faille et son charisme débordant. Marie Guéant et Illich L’Hénoret nous livrent avec beaucoup d’aisance et d’humour nombre de rôles chers à nos jeunes années.

inspecteur t« Les enquêtes de l’inspecteur T. » mettent à l’honneur le jeune public, en revisitant les fables que les adultes connaissent aussi bien que leurs progénitures. C’est sans hésiter que je vous conseille ce spectacle à aller voir en famille !

C’est donc au Théâtre Lepic (1, Avenue Junot – 75018 Paris) que vous retrouverez « Les enquêtes de l’Inspecteur T. » par la Compagnie Ucorne, les mercredis, samedis et dimanches après-midi : https://theatrelepic.com/2019/07/30/lesenquetesdelinspecteurt/

Le Théâtre Lepic fait partie des Théâtres Parisiens Associés dont voici le lien : https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/les-enquetes-de-l-inspecteur-t-4557.html

Si mes impressions vous ont plu (ce que j’espère de tout cœur), alors je vous invite à me rejoindre sur mes différents réseaux pour n’en rater aucunes :

À très vite !

Un commentaire sur « Les enquêtes de l’Inspecteur T. / Cie Ucorne / Théâtre #50 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.