La Collection / H. Pinter / C. Siméon / J. Macqueron / Théâtre #49

« La Collection » se joue actuellement à l’Étoile du Nord (Paris 18e). Il s’agit d’un texte d’Harold Pinter auquel se mêle la plume de Christian Siméon, mis en scène par Jean Macqueron, et interprété par Stéphane Auvray-Nauroy, Julien Kosellek, Julie Macqueron et Éram Sobhani.

 

Lors d’un déplacement professionnel, Stella a-t-elle eu une aventure avec Bill ? C’est ce que son mari, James, va essayer de savoir, questionnant tous les protagonistes de cette histoire, y compris Harry, partenaire de l’amant supposé.

 

Crédit : Mathieu Mullier-Griffiths

La mise en scène de Jean Macqueron est précise, quasi chirurgicale. Dans ce décor épuré, il décortique chaque mot, chaque ponctuation, pour laisser le spectateur démêler le vrai du faux à sa convenance, dans une ambiance digne du roman noir.

Les projections vidéos, réalisées par Mathieu Mullier-Griffiths, nous y plonge encore davantage, en sondant les souvenirs de chaque personnage, car dans une histoire commune, chaque point de vue a son essence. Les plans introspectifs permettent à chacun d’exprimer sa version de la vérité.

J’ai particulièrement apprécié la création lumière de Corto Tremorin. Elle accompagne la minutie de la mise en scène, et permet d’accentuer avec beaucoup de justesse cette atmosphère polaresque. Elle sert aussi de guide visuel à la succession des tableaux, et par conséquent à la trame de l’enquête.

Il y a également ces voix, identifiables mais énigmatiques, qui voudraient guider les personnages dans leur détermination, créant une sorte de conflit intérieur. Ces quatre-là sont-ils les pantins d’une histoire insoluble qui tentent à tout prix d’y échapper ?

lacollectionLes comédiens, Stéphane Auvray-Nauroy, Julien Kosellek, Julie Macqueron et Éram Sobhani, se prêtent à merveille à ce manège psychologique rondement mené, tantôt en nous égarant, tantôt en nous mettant sur les rails de ce patchwork de mémoires, tout comme s’ingénie d’ailleurs à le faire le texte de Pinter.

C’est dans l’écrin théâtral de l’Étoile du Nord (16, Rue Georgette Agutte – 75018 Paris) que vous découvrirez « La Collection » : https://www.etoiledunord-theatre.com/saison-19-20/la-collection !

Je vous invite à rejoindre l’Étoile du Nord sur ses réseaux sociaux pour être toujours au courant de leur programmation :

N’hésitez pas à me dire en commentaire ou sur mes différents comptes si vous êtes tenté.e.s par ce spectacle :

À très vite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.