Étienne A. / F. Pâque / N. Schmitt / Théâtre #47

C’est au Lavoir Moderne Parisien (Paris 18e) que j’ai découvert la création « Étienne A. » de Florian Pâque, interprétée par Nicolas Schmitt.

 

Étienne A. est l’homme moyen par excellence. Et d’excellent, il n’a que ça, le milieu. Il travaille chez Amazon de nuit, divorcé avec un enfant, et aucun rêve … Jusqu’à ce qu’il rencontre ce petit garçon dans cette boite.

 

etienne visuelLa mise en scène de Florian Pâque est astucieuse. Elle nous plonge directement dans le contexte, nous sommes chez Amazon : des amas de cartons et une table de préparation. Le comédien évolue dans ce décor, et fait vivre chaque recoin de la scène en nous interprétant les personnages qui composent l’entourage d’Étienne : sa famille, son ex-femme, son fils, son manager, … Les cartons se transforment alors pour faire voyager le spectateur dans les lieux de son quotidien.

Sans faire d’Étienne un prétexte pour autant, car le sujet est d’une actualité évidente (crises économiques et sociales actuelles), le texte de Florian Pâque m’est apparu surtout comme une fable sur le temps. Celui qui passe, qu’on perd, partage, donne, et surtout, le seul élément de nos vies qu’il nous sera impossible de rattraper.

Ce seul-en-scène est interprété par Nicolas Schmitt, qui nous offre une performance solide. Il passe d’un personnage à l’autre avec beaucoup d’aisance, sans jamais perdre le fil rouge de son Étienne. Mélange bien dosé d’humour, de force et de vulnérabilité, Nicolas Schmitt est un acteur généreux envers son public, l’embarquant, dès le premier regard, dans cette histoire qui pourrait être la nôtre.

étienne aJe n’ai pas adhéré à l’intégralité des choix, de mise en scène notamment. Grosso modo, je pense qu’elle gagnerait à être plus fluide et à éliminer certaines fioritures pour se concentrer sur la nécessité d’être sur scène avec ce texte. Pour autant, j’ai trouvé important de vous en parler car elle ne démérite absolument pas. Il n’y a qu’à voir tout le bien que je viens de vous développer ci-dessus ! Aussi, je pense que le spectacle bénéficie de la fraîcheur d’une première, et puis surtout, je vous encourage à y aller pour vous faire votre propre opinion !

Étienne A., c’est maintenant et jusqu’au 20 février (relâche le 17/02/2020), au Lavoir Moderne Parisien (35, Rue Léon – 75018 Paris) : https://lavoirmoderneparisien.com/programmations/etienne-a/

Voici les réseaux sociaux qui vous permettront d’en savoir davantage sur cette création :

Je vous remercie de me suivre sur le blog, et de me lire toujours plus nombreux. Et pour aller plus loin, voici mes différents réseaux sociaux :

À très vite !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.