Le muguet de Noël / S. Blanc / N. Poiret / J-L. Moreau / Théâtre #46

C’est au Théâtre Montparnasse (Paris 14e) que j’ai découvert la comédie « Le muguet de Noël », écrite par Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, mise en scène par Jean-Luc Moreau, et interprétée par Lionnel Astier, Frédéric Bouraly, Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes.

 

François (Lionnel Astier) accepte de loger Pierre (Frédéric Bouraly), son meilleur ami, suite à l’incendie de son domicile. Son arrivée tombe à pic car c’est le soir où ce premier va rencontrer le compagnon (Jean-Luc Porraz) de sa fille adorée, Marion (Alexie Ribes). Mais il s’avère qu’on est bien loin d’une première rencontre !

 

Les auteurs, Sébastien Blanc et Nicolas Poiret, nous livre un texte où ne pas en rire serait un péché ! À leurs personnages, ils donnent l’épaisseur nécessaire pour faire preuve d’une répartie à toute épreuve, trouvant toujours le bon mot pour s’enquiquiner les uns les autres, et nous rappeler ce que l’être humain comporte de mauvaise foi et de stratagèmes.

Si les digressions sont nombreuses, elles ne nous égarent pas pour autant grâce à l’énergie sans faille de cette distribution ! Le tandem Astier – Bouraly n’est pas étranger à cela, tellement leur façon de nous raconter des histoires est délicieuse. Ils se complètent si parfaitement qu’on aimerait les retrouver autour d’un bon repas pour les voir se mettre en scène et nous raconter leurs petites anecdotes qui prennent tout leur sens seulement par la façon de les raconter ! Jean-Luc Porraz et Alexie Ribes n’ont pas à rougir de leur prestation, au contraire, le quatuor maitrise le pouvoir de la comédie au service de son public.

Le muguet afficheLa mise en scène de Jean-Luc Moreau est efficace et rythmée. Elle s’attache à éclairer les quiproquos qui se succèdent, pour que seul le divertissement soit visible pour les spectateurs.

Mention spéciale pour les décors de Catherine Bluwal ! Ils s’additionnent à la mise en scène pour donner toute la fluidité nécessaire au spectacle, et permettent de donner une belle profondeur à l’espace de jeu.

Si vous voulez passer un bon moment de rire tout en légèreté, dirigez-vous au Théâtre Montparnasse pour découvrir « Le muguet de Noël » !

Voici le lien qui vous donnera toutes les informations pratiques nécessaires : https://www.theatresparisiensassocies.com/pieces-theatre-paris/le-muguet-de-noel-4442.html

Et n’hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux si ce contenu vous a plu :

3 commentaires sur « Le muguet de Noël / S. Blanc / N. Poiret / J-L. Moreau / Théâtre #46 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.