Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien ! / R. Vlachos / Théâtre #45

« Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien ! » est une pièce de théâtre écrite par Régis Vlachos, interprétée par ce dernier et Charlotte Zotto, mise en scène par Franck Gervais et Christophe Luthringer, et qui se joue actuellement au Théâtre le Funambule Montmartre (Paris 18e).

 

Quand ce petit garçon éduqué dans la foi religieuse grandit, une succession de remises en question vont venir le tarauder : le sexe, les attentats, la mort, … et Dieu.

 

Après « Cabaret Louise », c’est avec ce second opus que j’ai la joie de vous parler une nouvelle fois de la plume de Régis Vlachos ! Elle est belle, rien à dire, ça se confirme ! Mais on peut sans hésiter lui accoler également les qualificatifs suivants : originale, incisive, vive, et pleine de verve ! Rien que ça !

dieuestmort5Le titre est transparent, Régis Vlachos aborde un sujet sensible, celui des religions. Sans jamais être blasphématoire, il introduit tout de même un brin de subversion (heureusement !), qui rend la pièce rudement intéressante car elle permet de nourrir un débat des plus actuels.

D’autres sujets découlent alors de ce premier comme ce qu’implique la fermeture d’esprit, l’éducation et par conséquent, ses séquelles sur nos vies d’adulte, … L’auteur a la qualité de les aborder subtilement et avec humour, évitant toujours un côté rébarbatif ou moralisateur.

La mise en scène de Franck Gervais et Christophe Luthringer suit un rythme effréné, à l’image de l’écriture. Tout ici travaille à l’unisson pour faire passer un moment divertissant et intelligent aux spectateurs. On ne s’ennuie jamais en suivant l’aventure de ce duo !

Et lequel ! Régis Vlachos est une boule d’énergie. Il donne une impulsion à son texte qui fait vraiment plaisir à voir, toujours emballé de nous délivrer son message sur scène. À cela, il ajoute de l’humour, qu’il soit grinçant ou léger, s’approchant très fortement des codes maîtrisés du stand-up par moments.

Charlotte Zotto accompagne le spectacle avec des interventions pertinentes, drôles et engagées. Elle est un contrepoint de qualité indéniable. Tout comme dans « Cabaret Louise », c’est un régal quand elle saisit la guitare pour y poser sa voix enchanteresse.

dieu affihceJe vous conseille chaudement de vous rendre au Funambule Montmartre (53, Rue des Saules – 75018 Paris) pour assister au spectacle « Dieu est mort et moi non plus j’me sens pas très bien ! » qui se joue actuellement les mardis à 21h et les dimanches à 20h. Voici le lien qui vous permettra de réserver vos places : https://www.funambule-montmartre.com/dieu-est-mort-premieres

Pour suivre ce spectacle de plus près, je vous invite à cliquer sur ce lien : https://www.facebook.com/dieuestmort2015/

Quant à moi, je vous remercie de m’avoir lue, et j’espère vous retrouver très vite sur mes réseaux sociaux, histoire d’échanger sur ce spectacle par exemple :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.