Macbeth / J. Kosellek / W. Shakespeare / Théâtre #39

Je ne pense pas avoir les mots suffisants pour vous rendre compte de la beauté du spectacle que j’ai vu hier soir. Mais il ne serait pas logique que je n’essaie pas, ne serait-ce que pour ceux qui en ignoreraient encore l’existence.

Ce que j’ai vu, c’est Macbeth, de William Shakespeare, dans une mise en scène de Julien Kosellek, assisté par Salomé Rousseau, interprété par Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova, Sophie Mourousi et Tatiana Spivakova, à L’Étoile du Nord (Paris 18e).

On va évidemment se passer de résumé ici, ce classique est à lire, et encore mieux, à voir et à entendre. Je n’aurais pas écrit si cette équipe s’était limitée à ça … mais elle ajoute avec tant de génie d’autres dimensions à cette pièce de théâtre : ce classique est ici à vivre et à ressentir.

Les deux heures de représentation, qui s’écoulent d’ailleurs en un claquement de doigts, vous font sortir de l’écrin de l’Étoile du Nord différent, transformé : assurément grandi, sans aucun doute plus vivant. Et ça tombe quand même fort bien lorsque Théâtre et Spectacle vivant se donnent la main … non ?

Ce Macbeth, ce n’est pas que je vous le recommande chaudement comme je peux le faire régulièrement, c’est surtout que je tiens à remercier toutes les personnes qui ont rendu possible cette création.

J’ai assisté à quelque chose de plus qu’une simple adaptation d’un classique qu’on ne présente plus. J’ai assisté à la vision singulière d’une œuvre et de la vie.

Macbeth visuelTout d’abord, celle de Julien Kosellek, empreinte d’humanité, magnifiant les artistes dans ce qu’elles ont de plus puissant, subjuguant à chaque mouvement, à chaque mot, mon cœur de spectatrice. Ce qu’il nous offre via la construction de cette œuvre théâtrale, c’est une générosité rare qui nous percute de plein fouet. La fresque qu’il a créée est alors gravée dans nos mémoires, les sons continuent quant à eux de résonner dans nos esprits bien au-delà des applaudissements.

Ensuite, celle de ces 5 comédiennes, musiciennes, créatrices : Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova, Sophie Mourousi et Tatiana Spivakova. Tant de qualificatifs seraient pertinents pour décrire tout le bien que je pense de leur travail et de leurs âmes pures qu’ils seraient presque présomptueux d’en faire la liste. Je me contenterai donc de mettre en lumière leur harmonie qui m’a installée dans une aura de bienveillance, créant ainsi un moment unique et précieux suspendu dans le temps.

Que dire, que dire de plus ? Détaillez ce que j’ai vu ? Trop dommage, je veux vous laisser l’étonnement de chaque invention. Vous la recommander ? Il est évident que personne ne devrait passer à côté de ce Macbeth. Alors, il ne me reste plus qu’à vous donner les moyens d’y aller avec les informations pratiques :

Quoi ? Macbeth, de William Shakespeare

Qui ? Une mise en scène de Julien Kosellek, assisté de Salomé Rousseau, avec la collaboration artistique de Clémence Labatut ; Scénographie et Lumière de Xavier Hollebecq et Julien Kosellek ; Arrangements et musiques originales d’Ayana Fuentes Uno et Laura Clauzel ; Avec Laura Clauzel, Ayana Fuentes Uno, Viktoria Kozlova, Sophie Mourousi, Tatiana Spivakova

Où ? À l’Étoile du Nord (16, Rue Georgette Agutte – 75018 Paris)

Quand ? Jusqu’au 30 novembre 2019, mardi, mercredi et vendredi à 20h30, ainsi que jeudi et samedi à 19h30

Comment réserver ? www.etoiledunord-theatre.com/saison-19-20/macbeth

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/ESTRARRE/

À jeudi !!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.