Cabaret Louise / R. Vlachos / M. Pistolesi / Allez au théâtre #38

Bonjour !

« Cabaret Louise » est un spectacle écrit par Régis Vlachos, interprété par ce dernier, Laura Leoni et Charlotte Zotto, et mis en scène par Marc Pistolesi, qui se joue actuellement au Théâtre Le Funambule Montmartre (Paris 18e).

 

Retracer le parcours de Louise Michel sur fond de Louise Attaque … Possible ? Possible !

 

En vrai, ce n’est pas que je ne me suis pas foulée pour le résumé, mais il m’est compliqué de synthétiser ce spectacle car plusieurs éléments s’y croisent pour s’y mêler tout du long. Alors, je vous propose de procéder par étapes.

PHOTOS XAVIER Cantat Cabaret LouiseEn arrivant dans la charmante salle du Funambule Montmartre, nous voilà bien accueillis par les comédiens qui nous saluent tour à tour. On découvre alors ce décor, disons-le, bien foutu, car il nous plonge en un clin d’œil dans l’univers « Cabaret ».

Les comédiens remontent sur scène et nous souhaite la bienvenue dans leur tour de … chant ou de force ? Les deux !

Moi qui ne suis pas particulièrement branchée « Histoire », la peur m’envahit quand je comprends que la vie de Louise Michel va être retracée pendant 65 minutes (pour info, je ne relis jamais les pitchs des pièces que je vais voir de peur d’être influencée dans mes écrits par la suite). De force car cette émotion sera de courte durée. En effet, la sympathie, et encore plus l’humour piquant dont font preuve les comédiens me séduisent assez instantanément !

Louise Michel n’est pas ici un prétexte, mais elle servira plutôt de figure emblématique des révoltes – historique, quotidienne, féministe, actuelle, sociale, … et Dieu sait qu’elle en revêt des qualificatifs cette révolte !

Les comédiens ne cessent de faire des allers-retours entre récits historiques et récits de plateau, et le risque de s’y perdre ne tient qu’à un fil qui finalement se révèle être un roseau. Et c’est tant mieux pour moi car ce mécanisme a retenu mon attention malgré un thème qui aurait pu m’être délicat de prime abord. J’accorde cela à trois éléments principaux :

Le texte de Régis Vlachos est bien écrit et surtout intelligemment pensé pour donner l’impression que l’on assiste à un divertissement ;

– Il est bien aidé par la mise en scène originale de Marc Pistolesi. Le rythme est nickel et tiré au cordeau. Les différents médiums (sons, lumières, vidéos, …) sont utilisés à bon escient et pas seulement pour faire joli : divertissants, informatifs, partenaires de jeu, …

– Et enfin, en voilà des comédiens qui ont la pêche ! Et que ça fait plaisir à voir ! C’est communicatif. Chez Régis Vlachos, Johanna Garnier et Charlotte Zotto, il y a de l’engagement, de l’humour, de l’interprétation, de la générosité, et une conscience de la nécessité d’être sur cette scène à un moment précis avec des spectateurs en chair et en os pour les accompagner.

 

En sortant du Funambule Montmartre, j’ai fait trois choses :

– Je me suis renseignée un peu plus sur Louise Michel … oui, moi, celle que l’Histoire ne passionne pas plus que ça … ;

– J’ai cherché l’origine du nom de « Louise Attaque » (il y a bien d’autres références musicales, mais je suis une grande fan de Gaëtan Roussel et consorts) ;

– Et pour finir, j’ai écrit ces impressions pour vous conseiller chaudement d’aller au Cabaret Louise !

Voici donc les informations pratiques qui vous le permettront :

Cabaret Louise afficheQuoi ? Cabaret Louise, de Régis Vlachos

Qui ? Avec Régis Vlachos, Laura Leoni et Charlotte Zotto, dans une mise en scène de Marc Pistolesi

Où ? Au Théâtre le Funambule Montmartre (53, Rue des Saules – 75018 Paris)

Quand ? Les mardis à 21 heures, et les dimanches à 20h

Comment réserver ? https://www.funambule-montmartre.com/cabaret-louise

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/cabaretlouisemichel/

Je vous remercie de m’avoir lue ! J’espère que vous avez apprécié ! Si vous y allez, je veux le savoir ! Si vous avez aimé ce spectacle, partagez cet article sur vos réseaux ! C’est important, et pourtant je ne le dis pas assez ! Et enfin, n’hésitez pas à me rejoindre sur mes réseaux :
– Facebook : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/
– Instagram : https://www.instagram.com/meloditdubonheur/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.