Écoutez leur silence / Cie Des Mauvais Joueurs / Allez au théâtre #31

Bonjour !

Aujourd’hui, je vous livre mes impressions sur la création théâtrale « Écoutez leur silence », écrite et mise en scène par Gabrielle Gay, et interprétée par Vincent Bailleul, Nadhir El Arabi, Dorothée Girot, Juliette Hecquet, Tom Lovighi, Marie Malaquias, Emie Redon et Astrid Saule, qui se joue actuellement au Théâtre le Funambule Montmartre (Paris 18e).

 

7 adolescents, en difficulté dirons-nous, sont réunis dans un centre dédié, pour faire face à leurs bagages émotionnels, encadrés par une éducatrice.

 

Traiter de l’adolescence est à mon sens souvent risqué. Elle appartient à chacun mais elle a cette caractéristique d’être compliquée pour tous. Gabrielle Gay décide de l’aborder de façon violente mais convaincante, car certes, ces sept adolescents qui évoluent sous nos yeux héritent des problèmes de leur environnement, leurs parents ou de leur bagage émotionnel de façon plus tranchée que d’autres, et ils doivent y faire face. Mais la pièce est tellement humaine que si le spectateur ne se sent pas concerné, je pense qu’il sera forcément touché quelque part, ne serait-ce que par l’attachement qui se crée face à ces adolescents.

En ce qui concerne l’écriture de Gabrielle Gay, je l’ai trouvée intéressante. Le vocabulaire y est soutenu, et même si au début j’ai trouvé ça très écrit, finalement, c’est plutôt malin de montrer que des milléniaux savent encore parler un français correct.

Pour ce qui est de sa mise en scène, je l’ai trouvée ultra vivante, ce qui est tout à fait pertinent par rapport au sujet et à l’équipe sur scène. Quelques codes sont empruntés au genre cinématographique, ce qui lui imprime un rythme sans temps mort que j’ai apprécié.

La création lumières de Clément Séclin est très élégante et subtile bien que j’ai regretté, au bout d’un moment, une pénombre très récurrente.

Je salue l’ensemble de la distribution : Vincent Bailleul, Nadhir El Arabi, Dorothée Girot, Juliette Hecquet, Tom Lovighi, Marie Malaquias, Emie Redon et Astrid Saule. Des éloges sont clairement de circonstances mais ce que je retiendrai surtout, c’est la force qui se dégage de leur cohésion sur scène, et également leur conscience de l’importance d’y être sur cette scène.

Je reviens un instant sur le terme « en difficulté » qui m’écorche l’oreille – je n’en ai pas trouvé d’autres malheureusement – parce que je l’entends comme si ces adultes en devenir étaient difficiles – à vivre, à comprendre, à gérer. Au final, ils sont aussi la somme de ce qui les a entourés, et simplement les écouter, notamment leur silence, permettrait de les comprendre mieux. Je pense que c’est là que tout se joue dans cette pièce, dans ce message de bienveillance si important qui changerait le monde si chacun en avait conscience.

Bon, bon, je m’égare sans doute un peu … mais notamment parce que cette pièce ouvre la réflexion, je vous la conseille chaudement. Donc, voici les informations pratiques :

Ecoutez leur silenceQuoi ? « Écoutez leur silence », écrit et mis en scène par Gabrielle Gay

Qui ? Vincent Bailleul, Nadhir El Arabi, Dorothée Girot, Juliette Hecquet, Tom Lovighi, Marie Malaquias, Emie Redon et Astrid Saule

Où ? Au Théâtre Le Funambule Montmartre (53, Rue des Saules – 75018 Paris)

Quand ? Les lundis à 21h et les mardis à 19h, jusqu’au 22 octobre 2019

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/240394/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/CompagniedesMauvaisJoueurs/

J’espère que mes impressions vous donneront envie d’aller voir cette création théâtrale ! N’hésitez pas à partager ce billet autour de vous sur vos réseaux, où vous pouvez d’ailleurs me retrouver via le pseudo @Meloditdubonheur !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.