Vive Bouchon ! / E. Laugérias / J. Cafaro / N. Corré / Y. Le Bolloc’h / S. Pierre / Allez au théâtre #30

Bonjour !!!

Pour ce trentième billet « Théâtre », j’ai eu la chance de me rendre au mythique Splendid (Paris 10e) pour assister au spectacle « Vive Bouchon ! », mis en scène par Éric Laugérias, interprété par Julien Cafaro, Nathalie Corré, Yvan Le Bolloc’h et Sébastien Pierre, et écrit par Jean Dell et Gérald Sibleyras.

 

Bouchon est une petite ville française que l’on peut qualifier de zone d’ombre, autant géographiquement que financièrement. Pour vous y rendre, si vous êtes perdus, c’est que vous êtes sur le bon chemin !

 

Le sujet ainsi développé par les auteurs n’est pas forcément attirant pour donner lieu à une comédie désopilante d’1h30, il n’en reste pas moins ultra actuel : Les subventions européennes font-elles sortir la tête de l’eau des villages ruraux ? Mais heureusement, l’impulsion drolatique donnée par l’équipe de cette pièce en fait un moment agréable de théâtre. Détaillons tout ça !

 

Pour commencer, j’ai totalement adhéré à l’ensemble du travail d’Éric Laugérias, ici metteur en scène.

Déjà, sa distribution est 5 étoiles, mais j’y reviendrai plus longuement.

Ensuite, sa direction d’acteurs est finement travaillée. Elle est efficace et met en valeur les éléments qui font d’une écriture une bonne comédie, entre autres, des personnages entiers, des caractères tranchés, et un comique de répétition joué à bon escient sans en faire pour autant le clou du spectacle.

Enfin, j’ai adoré sa mise en scène. Le rythme y est soutenu et précis. Elle est pensée pour prendre tout son sens dans la cocasserie de la situation et des personnages, sans ajouter de gags qui n’auraient aucun intérêt sinon de nous duper.

 

Revenons à la distribution, vous l’aurez compris, j’ai adoré ce quatuor d’acteurs, drôles sans pour autant être dans le forçage absurde. Sur scène, je les ai ressenti authentiques et dans le moment présent.

Leur qualité commune, au-delà de l’humour, est leur générosité. Un sentiment d’harmonie et de complicité se dégage alors de la réunion de ces quatre comédiens, ce qui fait plaisir à voir et à ressentir pour le spectateur.

Julien Cafaro, Nathalie Corré, Yvan Le Bolloc’h et Sébastien Pierre m’ont amusée sans jamais m’épuiser car ils réussissent le pari de doser leur jeu sans avoir besoin d’en faire des caisses pour jouer la carte de la comédie, et ça fait un bien fou !

Pour toutes ces bonnes raisons, je vous recommande absolument d’aller voir cette pièce : « Vive Bouchon ! ». Pour vous permettre d’aller découvrir cette comédie moderne ainsi que cette équipe drôlement sympathique, voici les informations pratiques :

Vive BouchonQuoi ? « Vive Bouchon ! », de Jean Dell et Gérald Sibleyras

Qui ? Une mise en scène d’Éric Laugérias, avec Julien Cafaro, Nathalie Corré, Yvan Le Bolloc’h et Sébastien Pierre

Où ? Le Splendid (48, Rue du Faubourg Saint Martin – 75010 Paris)

Quand ? Du mardi au samedi à 21h (+ les samedis à 16h30)

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/241802/evt.htm

Pour aller plus loin, voici la bande-annonce de « Vive Bouchon ! » :

J’espère que la lecture de mes impressions vous ont donné envie d’y aller ! N’hésitez pas à me le faire savoir via les réseaux sociaux en me rejoignant sur Facebook : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/ ou encore sur Instagram : https://www.instagram.com/meloditdubonheur/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.