L’affaire Guédon / F. Guédon / Allez au théâtre #28

Bien le bonjour !

Je me suis rendue au Petit Palais des Glaces (Paris 10e) où se joue actuellement « L’affaire Guédon », un seul-en-scène écrit, mis en scène et interprété par François Guédon, tous les mardis et mercredis à 21h30.

 

C’est la question que tout le monde se pose : Quelle mouche a piqué François Guédon ce 8 mars 2020 ? 

 

Dans ce seul-en-scène, François Guédon s’attaque au procès de son parcours, et nul autre que lui n’est mieux placé pour en être juge et partie. C’est avec autodérision qu’il fait le compte de son passé, présent et futur. Mais François Guédon n’est pas autocentré pour autant, car il a bien conscience de l’existence du reste du monde. Et c’est aussi pour le meilleur car le spectateur fait bien partie de son spectacle. En effet, la réussite du personnage « Guédon » réside dans sa faculté à partager.

Tout d’abord, il nous partage son amour des lettres. D’une part, il nous en parle : les auteurs classiques, les vers de Racine, … Et d’autre part, il le pratique : en effet, j’ai trouvé ce spectacle rudement bien construit grâce à la plume si singulière de François Guédon.

Ensuite, il nous fait part de ses inquiétudes par rapport à ce fameux reste du monde. Par exemple, si certes, les grands auteurs restent grâce aux livres, quelle empreinte laisseront-ils aux générations suivantes ? Vous êtes en droit de vous demander s’il est possible de rire de ce sujet … François Guédon décide en effet que l’on peut, et même doit, rire de tout. Et si, à certains moments, je suis passée à côté de la « blague », c’est parce qu’il fait preuve d’une telle sagacité dans ses propos que je n’ai pas pu m’empêcher d’y réfléchir sur le moment.

Enfin, il nous partage son amour du jeu et de la scène. Si la réflexion s’emparait de vous de courts instants comme ce fut mon cas, n’ayez crainte, vous seriez très rapidement rattrapé.e.s par les différents personnages que François Guédon interprète sur scène. Il arrive à mettre en exergue la petite particularité de chacun d’eux, et ainsi de nous les rendre si humains et donc souvent si ridicules, que le rire sera forcément de la partie.

Je déclare donc François Guédon coupable d’humour perspicacement impertinent, et c’est bien pour cela que je vous conseille d’aller lui rendre une visite. Voici donc les informations pratiques dont vous avez besoin pour cela :

LAffaireGuedon_PetitPalaisDesGlaces_Affiche_webQuoi ? L’affaire Guédon

Qui ? François Guédon

Où ? Au Petit Palais des Glaces (37, Rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris)

Quand ? Les mardis et mercredis à 21h30

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/238435/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/francoisguedonhumoriste/

Et puis vous pouvez aussi me rejoindre sur mes réseaux sociaux comme Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/. Déjà parce que vous ferez une heureuse, et aussi et surtout pour que vous ne ratiez aucune de mes impressions !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.