Théâtre

Et si on se mariait ? / L. Gutierrez / Cie Zoubidou / Allez au théâtre #26

Bonjour ! Tout d’abord, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma chaine YouTube, j’y parle aussi de théâtre : https://www.youtube.com/channel/UC5E7rq1m2Shyp2eHKCYd5IA

Je me suis rendue à l’une des premières représentations de la comédie « Et si on se mariait ? », écrite et mise en scène par Ludovic Gutierrez, et jouée, en alternance, par Leila Sara ou Charlène Lauer, Guillaume Marien ou Rabah Benachour, et Antoine Rabault ou Mikaël Picard, les vendredis, samedis et dimanches, à la Folie Théâtre (Paris 11ème).

À l’approche des 30 ans, quoi de plus logique que de sauter le pas du mariage lorsqu’on est en couple ? C’est ce que Paul a fait en demandant la main de Flore, qui n’est peut-être pas du même avis. Il faut dire qu’elle n’est pas aidée par l’ami du couple, Max, qui y va de son grain de sel !

« Et si on se mariait ? » fait partie de ces comédies légères où vous passerez un moment de détente agréable ! On y sourit, et, pari réussi, on y rit également !

En écrivant cette pièce, Ludovic Gutierrez décide d’offrir à ses spectateurs le choix de mener une réflexion supplémentaire sur notre société actuelle, à l’heure où les réseaux sociaux donnent à nos vies une apparence parfaite. Et pour cela, il faudrait forcément passer par la case « Mariage », et, en poussant le bouchon encore plus loin, « Grossesse ».

Et si on se mariait photoCette comédie, si elle respecte les codes du théâtre de boulevard, échappe, par cette réflexion moderne, souvent à l’écueil de la facilité. En effet, les clichés féminins ne peuvent pas être évités, mais sont vite contrebalancés par les protagonistes, et finalement, bien réels dans nos vies de trentenaires actives. Aussi, la mise en scène de l’auteur est minimaliste, mais Ludovic l’a bien compris, il n’y a nul besoin de sauter et crier dans tous les sens pour assumer une comédie divertissante.

J’ai trouvé ce spectacle rondement mené, grâce, d’une part, à la plume de Ludovic Gutierrez, drôle et originale, et d’autre part, à l’équipe de comédiens (ce soir-là, Charlène Lauer, Rabah Benachour et Antoine Rabault) éminemment sympathiques et totalement investis dans ce projet. Ça joue et ça joue bien !

J’ai regretté un rythme trop souvent inégal. Cette pièce de théâtre gagnerait sans aucun doute à être davantage rigoureuse à ce niveau-là, d’autant plus qu’il donnerait à la répétition le comique qu’elle mérite. Néanmoins, le plaisir n’a pas été gâché et je suis persuadée qu’avec un peu de rodage, le tour sera joué.

Voici les informations pratiques pour vous permettre d’assister à l’une des représentations de cette comédie :

Et si on se mariaitQuoi ? « Et si on se mariait ? »

Qui ? Écriture et mise en scène de Ludovic Gutierrez, avec, en alternance, par Leila Sara ou Charlène Lauer, Guillaume Marien ou Rabah Benachour, et Antoine Rabault ou Mikaël Picard

Où ? À la Folie Théâtre (6, Rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris)

Quand ? Les vendredis, samedis et dimanches

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/239141/evt.htm

Pour aller plus loin ? https://www.facebook.com/etsionsemariaitciezoubidou/

Et pour me rejoindre sur mes réseaux sociaux, n’hésitez pas à abuser du pseudo @Méloditdubonheur, et à me rejoindre par exemple sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/ ! Ou encore sur Instagram : https://www.instagram.com/meloditdubonheur/ ! Ainsi, impossible de rater mes prochaines impressions !

Laisser un commentaire