Cyrano de Bergerac / Cie des 2 Lunes / M. Liver / S. Gaumy / T. Bousquet / Allez au théâtre #24

Bien le bonjour !

Les « Cyrano » se suivent mais ne se ressemblent pas.

Je me suis rendue à la 4ème représentation de l’adaptation de ce classique d’Edmond Rostand proposée par la Compagnie des 2 Lunes, mise en scène par Maryan Liver, et interprétée par Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet, qui se joue à la Folie Théâtre (Paris 11ème) les jeudis, samedis et dimanches.

 

De nouveau, je ferai l’impasse sur le résumé car, comme les comédiens le disent si bien, « Cyrano de Bergerac » est un classique à lire au moins une fois par an ! Mais je vous propose ici une excellente alternative à la lecture : et si vous alliez voir cette adaptation ?

 

Ce duo de comédiens s’approprie le texte d’Edmond Rostand avec tant de clarté que les écouter est un plaisir ! L’alexandrin est maitrisé, et leur interprétation fait preuve d’une telle justesse que l’exercice de suivre ce récit n’en est plus un.

Cyrano de Bergerac 2 Lunes
Photographe : Samuel.L@clef.photos

Sur scène, ils font également preuve d’une belle agilité physique qui imprime un rythme soutenu et impeccable à ce spectacle, permettant ainsi de donner de l’authenticité à ces échanges indémodables.

Lorsque les codes – astucieux, métaphoriques et débordants d’imagination – signifiant les changements de personnages (tous interprétés par Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet) sont assimilés, on ne peut qu’être accroché à cette histoire d’amour dont la poésie nous transcende.

En ce qui concerne la mise en scène de Maryan Liver, j’admets ne pas avoir adhéré à l’univers steampunk qui entoure la pièce.

Tout d’abord, je suis toujours impressionnée de voir à quel point une œuvre qui a plus d’un siècle reste si actuelle dans notre société. Ce choix uchronique ici accolé à « Cyrano de Bergerac » ne traduit pas, à mon sens, sa modernité indéniable.

Cyrano de Bergerac 2 Lunes
Photographe : Samuel.L@clef.photos

De plus, j’estime que la direction d’acteurs ainsi que le talent de ces derniers se suffisent à eux-mêmes pour nous faire passer un moment théâtral de qualité.

Mais très rapidement, j’ai pris la décision d’oublier ce choix de mise en scène pour me laisser emporter par les autres tout à fait pertinents. Et ça a fonctionné ! Je souligne également que j’ai ressenti de la part de l’équipe, acteurs et metteure en scène confondus, un tel amour du texte communicatif, que ce qui a pu me faire tiquer en est devenu anodin, et j’ai été très touchée par les émotions qui se sont dégagées de cette proposition théâtrale.

 

 

Oui, je vous conseille cette adaptation, Cyrano de Bergerac, par la Compagnie des 2 Lunes, car vous aurez l’occasion, d’une part, d’entendre avec tant d’aisance ce texte si magnifique, et d’autre part, de voir une réelle performance livrée par ces deux acteurs, Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet, investis par cette œuvre.

 

Passons à présent aux informations pratiques :

cyrano A4 300 DPI ptitsmolieres_resized_20190906_051834751Quoi ? Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand

Qui ? La Compagnie des 2 Lunes – Interprétation de Sidonie Gaumy et Thomas Bousquet, dans une mise en scène de Maryan Liver

Où ? À la Folie Théâtre (6, Rue de la Folie Méricourt – 75011 Paris)

Quand ? Les jeudis, samedis et dimanches

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/239139/evt.htm

Comment les suivre ? https://www.facebook.com/Ciedes2Lunes/

J’espère que mes impressions vous auront donné envie d’aller (re)voir ce classique ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux, comme sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur/ !!!!