En mode projet / Philippe Fertray / Allez au théâtre #23

Bonjour à tou.te.s !

Je suis très heureuse de commencer ma rentrée théâtrale avec ce seul-en-scène, « En mode projet », de Philippe Fertray (qui en assure l’écriture, la mise en scène, les images et l’interprétation), qui se joue du mardi au samedi à 21h jusqu’au 28 septembre 2019 au Théâtre de la Contrescarpe (5, rue Blainville – 75005 Paris).

 

Pour retrouver le chemin du travail, 5 demandeurs d’emploi se retrouvent à une réunion de motivation organisée par Pôle emploi. Leur formateur est bien déterminé à les faire passer du mode repos à celui de projet.

 

Philippe Fertray est un artiste aux multiples casquettes, toutes assumées avec un talent indéniable et délirant !

Dans son seul-en-scène, Philippe Fertray incarne 6 personnages à l’opposé les uns des autres. Si chacun d’eux est stéréotypé, il n’en ressort pas pour autant un cliché, ce qui est appréciable. En effet, on part ici du principe que chaque humain à sa singularité. J’ai également ressenti le parti pris de dire que chacun est le con de quelqu’un, quel que soit le niveau d’études ou de compétences. Et dans ce genre de réunions, on a tous à apprendre des autres.

Si l’humour est la dominante du spectacle, le comédien arrive également à aborder un registre touchant en suggérant que ce chômeur, ça pourrait aussi être chacun de nous un jour ou l’autre.

Philippe Fertray est un comédien charismatique à l’éventail bien déployé ! Son engagement physique permet d’éviter le statu quo. Il est bien présent au côté de son public, ce qui est tout à fait agréable.

On ne peut pas parler de cette pièce sans aborder l’écriture de Philippe Fertray ! C’est cyniquement drôle, intelligemment écrit, et avec beaucoup de soin. Si bien que sincèrement, on s’y croirait, parole d’initiée ! Ici, on aime les mots pour ce qu’ils signifient mais aussi pour leurs sonorités, de la boutade en passant par le calembour.

En ce qui concerne la mise en scène, elle est tout à fait bien pensée. Le dispositif mis en place pour signifier les changements de personnages est ingénieux. La régie est tirée au cordeau. La création des lumières est simple mais redoutablement efficace. Là où certains pourraient ressentir une certaine monotonie rythmique, je dirais qu’il s’agit du temps nécessaire à l’acteur pour installer, et soi-même et le contexte. Les digressions et autres chansons sont complètement délirantes, accompagnées d’illustrations imagées au charme absolu !

Oui oui oui et encore oui, il faut aller voir « En mode projet » ! Je vous parle ici d’un coup de cœur qu’il ne faut pas rater !

Voici sans plus attendre les informations pratiques :

En mode projetQuoi ? « En mode projet »

Qui ?

Écriture, mise en scène, image et interprétation : Philippe Fertray

Collaboration artistique : Marc Pistolesi

Décors : Sophy Adam

Costumes : Chouchane Abello-Tcherpachian.

Musique : Studio M.

Photos : Fabienne Rappeneau

Chorégraphie : Evariste Desjoubards

Où ? Au Théâtre de la Contrescarpe (5, Rue Blainville – 75005 Paris)

Quand ? Du mardi au samedi à 21h jusqu’au 28 septembre

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/240229/evt.htm

Pour aller plus loin ? https://www.facebook.com/alzimmerleadermondial/

 

Si vous êtes déjà allés voir « En mode projet », n’hésitez pas à me partager votre avis ! Et n’hésitez pas à me rejoindre sur mes différents réseaux sociaux via ce lien : @Méloditdubonheur, c’est le meilleur des encouragements que je peux recevoir !

Bonne rentrée à tou.te.s !!!!!!

 

2 commentaires sur « En mode projet / Philippe Fertray / Allez au théâtre #23 »

  1. J’avoue tu m’as donné envie d’aller voir cette pièce .
    Je vais très rarement au théâtre ( et je devrais sincèrement m’y mettre d’ailleurs 😭)
    Ça se sent que tu as adoré et tu as su me transmettre ton enthousiasme.
    Merci pour la découverte. Je la proposerai également à une amie

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.