La Petite Sirène / J. Dos Santos / C. Soares / H. Simon / J. Barre / Allez au théâtre #22

Coucou à tou.te.s !

J’ai été invitée au showcase du spectacle musical « La Petite Sirène », d’après le conte de Hans Christian Andersen, de Jonathan Dos Santos, avec ce dernier, Clara Soares, Harold Simon et Jennifer Barre, au Théâtre « Le Funambule Montmartre » (Paris 18e).

Et quel charmant aperçu !

En ce qui concerne l’histoire de notre rouquine, on la connait tous grâce à Disney ! Mais en réalité, le dessin-animé édulcore le conte dont il est tiré. Dans ce spectacle, Jonathan Dos Santos, qui signe le livret et la mise en scène, propose de se rapprocher d’Andersen plutôt que de Walt pour rendre toute sa richesse au voyage d’Arya. N’ayez crainte, le prince est beau, la sorcière est méchante, et la petite sirène a sa belle chevelure rousse, mais l’auteur décide de ne pas sombrer dans la niaiserie. Et c’est tant mieux, parfait, parents et enfants s’y retrouveront !

Et de voyage, il en est tout à fait question, et cela à plusieurs niveaux :

  • Les décors, d’Éric Klatt, sont extrêmement bien pensés car ils permettent aux spectateurs de voyager d’un univers à l’autre tout en maintenant la fluidité du récit. La création lumières de Kévin Volat n’est évidemment pas étrangère à cela, car elle permet de distinguer les lieux sans qu’il n’y ait de question superflue à se poser.
  • Nous assistons au voyage initiatique d’Arya, celui du passage de l’adolescence à l’âge adulte, de la quête d’une mère perdue, de la découverte de l’être aimé. Ce chemin comporte son lot d’obstacles évidemment, ce qui amènera petits et grands à s’interroger sur plusieurs thématiques essentielles : Comment se faire accepter dans un nouvel environnement ? S’adapter, voire se changer, est-il indispensable ? Ou cela reviendrait-il à se renier et par conséquent, à passer à côté de sa quête ?

Ce conte comporte donc un message qui parviendra à tout âge, et ici, celui si positif et actuel que l’acceptation de soi-même !

J’ajouterai que j’ai été complètement séduite par la distribution, dynamique et investie, et tellement bien servie par les musiques et paroles de Fred Colas ! La voix cristalline de Clara Soares, qui interprète la petite sirène, ne manquera pas d’envoûter tout un chacun. Je ne vous en dis pas plus sur les différents rôles car ils réservent bien des surprises, mais le niveau artistique est bel et bien là, soyez-en sûr.e.s !

« La Petite Sirène » vous offrira un accord musical entre terre et mer où chacun y trouvera son compte, de 7 à 77 ans.

Pour vous y plonger, voici les informations pratiques :

LA-PETITE-SIRÈNE_AfficheQuoi ? Le spectacle musical « La Petite Sirène », d’après le conte de Hans Christian Andersen.

Qui ? Une mise en scène de Jonathan Dos Santos, avec ce dernier, Clara Soares, Harold Simon et Jennifer Barre.

Où ? Au Théâtre « Le Funambule Montmartre (53, Rue des Saules – 75018 Paris).

Quand ? À partir du 11 juillet, du jeudi au dimanche jusqu’au 1er septembre, et ensuite, tous les mercredis et dimanches.

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/236770/evt.htm

Pour aller plus loin ? https://www.facebook.com/LaPetiteSirene.Musical/

Je vous remercie de m’avoir lue, et n’hésitez pas à me faire un retour si ce billet vous a tentez ! Et si vous avez aimé me lire, n’hésitez pas à venir me rejoindre sur le Facebook du blog par ici : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur, c’est toujours chouette de voir cette communauté grandir et donner toujours plus de visibilité au théâtre et à ceux qui le font !

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.