Cyrano / B. Ossart / L. Delpierre / I-S. De Freitas / N. Florez / M. de Larquier / Allez au théâtre #21

Coucou à tou.te.s !!!

On ne présente plus « Cyrano de Bergerac » d’Edmond Rostand, un classique que je vous conseille de lire au moins une fois dans votre vie, ne serait-ce que pour la beauté de l’écriture. Et si ce n’est pas encore fait, je vous propose de vous y plonger avec cette adaptation, « Cyrano », de Bastien Ossart, avec Lucie Delpierre, Iana-Serena De Freitas, Nataly Florez en alternance avec Marjorie de Larquier, au Théâtre « Le Funambule Montmartre » (Paris 18e).

Dans cette adaptation d’Edmond Rostand, Bastien Ossart fait un pari osé, et il a bien raison car quel serait l’intérêt de monter cette œuvre sans prendre de risques tant elle a été reprise ?

Le choix est hardi : seules trois comédiennes occupent la scène, et nous livrent leur version de chaque personnage.

Pourquoi ça marche ?

L’alexandrin est maitrisé et rythmé. Les comédiennes nous le rendent comme une douce caresse pour nos oreilles, d’autant plus quand les scènes se font plus calmes et intimistes.

Cyrano 3
Copyright Fabienne Rappeneau

Les costumes de Françoise Berger sont originaux et colorés. Le choix des tissus est construit et intelligent, car, notamment, il nous permet de distinguer chaque personnage où s’y croisent toutes les comédiennes.

Dans cette optique d’ailleurs, on peut également citer l’utilisation des masques et de la gestuelle qui y sont aussi pour quelque chose, nous permettant également de nous emporter vers d’autres cultures théâtrales, la création en devient d’autant plus enrichissante pour le spectateur.

J’aimerais revenir sur cet investissement corporel des acteurs. Si vous êtes déjà passé par le blog, vous savez que c’est une partie du travail théâtral qui m’intéresse particulièrement et qui apporte, à mon sens, une plus-value essentielle aux spectacles. Ici, on est en plein dedans :

D’une part, il y a tout un aspect chorégraphié du geste qui apporte du rythme au texte et au récit, tout en évitant le côté « conceptuel » car tout à fait intégré dans le déroulement du spectacle.

D’autre part, chaque personnage a une gestuelle propre, ce qui implique que chaque comédienne est complètement investie dans sa version du personnage tout en ayant un dénominateur commun. J’ai trouvé leurs interprétations de chaque personnage autant personnelles que virtuoses. Leur énergie est placée exactement là où il faut, dans la création, dans le partage, ce qui la rend communicative pour le public.

Chaque endroit de la salle du Funambule est un terrain de jeu, ce qui est astucieux et complémentaire à l’éclairage choisi, celui d’antan, celui des bougies, et c’est tout !

Voilà toutes les bonnes raisons pour lesquelles je vous conseille d’aller voir cette adaptation, « Cyrano ». Il m’arrive parfois d’avoir l’impression qu’il n’est pas question d’aimer ou non, mais de découvrir tous ces aspects positifs d’une création théâtrale qui s’offrent ici à vous.

Voici les informations pratiques :

affiche cyranoQuoi ? « Cyrano » d’après Edmond Rostand

Qui ? Une mise en scène de Bastien Ossart, avec Iana-Serena de Freitas, Lucie Delpierre, Nataly Florez en alternance avec Marjorie de Larquier

Où ? Au Funambule Montmartre (53, Rue des Saule – 75018 Paris)

Quand ? À partir du 9 juillet 2019, du mardi au samedi à 19h ou 21h, et les dimanches à 18h

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/237222/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/Cyrano3c/

Et comme d’habitude, on n’hésite pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux pour ne manquer aucun article, comme sur Facebook via ce lien : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur !!! Des bisous à tou.te.s !!!!!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.