Une journée à Glasgow !

J’ai un ami napolitain qui s’est installé à Glasgow depuis plusieurs années maintenant, et après de multiples invitations et de longues hésitations, ma sœur m’a embarquée dans son bagage, et quelle bonne idée elle a eue, car ça a été pour mon plus grand bonheur !

Glasgow, c’est où ? Le vol est bien court ! Aaaaaaah, mais il y a un petit décalage horaire … Plus qu’une absence de sens de l’orientation, c’est carrément ma place dans l’univers qui n’est pas claire. À mon sens, l’invention la plus formidable du XXème siècle est sans doute le GPS ! Inné ou pas ? Aucune idée. Ce que je peux dire, c’est que, déjà, je n’ai jamais été une grande passionnée d’histoire/géo. Et ensuite, j’ai voyagé, mais quasi toujours dans le même pays, l’Italie, donc mes connaissances de terrain sont plus que limitées. Il n’est jamais trop tard pour y remédier, et ça semble commencer maintenant !

Je ne m’étais vraiment occupée de rien, je ne savais donc pas trop où j’allais, et j’ai tout même essayé de chercher quelques activités typiques (ou non) pour ces trois jours de dépaysement, n’étant pas une grande adepte de musées et autres visites traditionnelles. Je vous partage ici un petit résumé de ce que j’ai préféré découvrir ( … manger) en Écosse !

L’English Breakfeast

Si, comme moi, vous ne faites pas partie des lève-tôt, et que pour attaquer une bonne journée touristique, la clé est aussi une bonne nuit de repos, ce petit-déjeuner typique vous calera jusqu’au soir !

J’en ai testé deux, accompagnés d’une bonne tasse de thé :

  • img_8672La totale « Le full irish breakfast » : toasts, beurre, œuf au plat, haricots à la sauce tomate, saucisses grillées, bacon frit, champignons, tomate, et galette de pomme de terre. Perso, j’ai décidé de ne pas goûter au Black pudding, aka le boudin noir, par goût.

 

 

  • img_8680Le plus léger (ou pas) « Les œufs bénédictine » : deux demis muffins recouverts d’une tranche de saumon, un œuf poché et une sauce hollandaise. Je me suis accordé un petit supplément bacon frit, tant qu’à faire.

 

 

Commencer la journée par du salé est un total dépaysement que j’ai tout à fait apprécié. Clairement, on n’est pas sur ce qui se fait de plus healthy, mais quand on sait qu’on s’apprète à marcher entre 10 et 15 km, c’est bien à ce moment-là qu’il faut en profiter ! Ces petits-déjeuners se retrouvent dans tout pub qui se respecte, on est sur un classique par lequel il faut passer ! Pour les végés, j’ai vu des formules qui s’adaptaient tout à fait !

Sharmanka Kinetic Theatre

Si vous avez déjà parcouru mon blog, vous savez sans doute que j’ai quelques accointances avec le théâtre (si non, la rubrique « Sorties » regroupe l’ensemble de mes impressions théâtrales : https://meloditdubonheur.com/category/sorties/). Malgré tout, je ne voulais pas forcément consacrer une soirée entière à une pièce.

Sharmanka Kinetic TheatreMes recherches m’ont amenée à découvrir le programme du Sharmanka Kinetic Theatre, qui était l’expérience parfaite pour ce voyage.

Vous avez le choix entre deux spectacles, « Wheels of life » qui dure 60 minutes, et « Promenade » d’une durée de 40 minutes. Nous avons choisi ce dernier car c’était un parfait compromis en termes de temps, d’autant plus que les représentations se déroulent généralement l’après-midi et en plein cœur de Glasgow.

Sharmanka Kinetic TheatrePendant ces 40 minutes, vous vous promenez au milieu de petits personnages de fer nous contant les petites histoires des humains, entre rêve et cauchemar, ceux-ci prenant vie grâce à la synchronisation de sons et de lumières, formant un ensemble chorégraphique entre les ombres et les spectateurs.

Je recommande tout à fait cette activité culturelle ! D’autant plus que le lieu se situe au sein d’une galerie d’art où vous pourrez visiter les différentes parties ! Il est conseillé de réserver votre place sur le site internet, la jauge étant assez restreinte pour pouvoir profiter au mieux de l’expérience : http://www.sharmanka.com/Home/Welcome.html !

The Hidden Tea Room

Je voulais absolument faire un Tea time ! Croyez-moi sur parole, engouffrez-vous au 1103, the hidden lane, pour découvrir « The Hidden Tea Room ».

The Hidden Tea RoomLa première fois que nous nous y sommes rendus, il était trop tard pour profiter de l’Afternoon Tea qui me faisait de l’œil sur le papier. Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même pris une tasse de thé et quelques pâtisseries faites maison : un scone à la framboise, un cake au chocolat, et un gâteau à la rhubarbe et son nappage à la rose.

Ravis de la dégustation, nous avons alors décidé de réserver une table pour l’Afternoon Tea lors du dernier jour de ce périple.

The Hidden Tea RoomSon prix est de 15 £ par personne, et pour 3 £ supplémentaires, vous bénéficiez du thé/café à volonté (en sachant qu’il y a plus de 30 variétés de thés). Le plateau est composé d’un assortiment de sandwichs aux saveurs simples mais combinées avec beaucoup de raffinement, et d’un mélange de différentes pâtisseries variées. La photo parle d’elle-même, la mignonitude de ce repas n’a d’égal que son goût !

En ce qui concerne l’endroit, l’accueil est tellement chaleureux qu’on aurait envie d’y rester toute l’après-midi. Les hôtes ont le sourire non-stop même quand votre anglais est approximatif. Et évidemment, votre thé sera servi avec charme, car vous le dégusterez dans une porcelaine vintage et dépareillée ! So cute ! https://www.hiddenlanetearoom.com/

Paesano Pizza

Avec un hôte napolitain, comment ne pas aller manger une bonne pizza ? Juste bonne, ça aurait été mal le connaitre, il s’agit de la meilleure adresse de pizzas de Glasgow (et pas que, je pense !). Goutée, jugée, et validée à 1000%, rendez-vous chez Paesano Pizza !

À votre arrivée, le bon signe qui ne demande qu’à être confirmé, c’est la bonne odeur de cuisine qui se dégage !

Vous êtes placés par ordre d’arrivée sur une grande table en bois, assez grande que pour garder votre intimité si elle est partagée avec d’autres convives. Au fond de la salle, les pizzaïolos sont sur le qui-vive face à leurs grands fours à pizzas.

À la carte, on retrouve pizzas, petits accompagnements et desserts. Il y a également des suggestions sur ardoise en fonction de l’arrivage des produits, parce qu’ici, tout est frais !

Paesano PizzaOn a fait simple, pizzas pour tout le monde ! Juste un délice ! Difficile de mettre d’autres mots sur ce repas … La pâte est fine et croustillante. Chaque ingrédient est frais et hyper goûteux. Voilà, juste un délice !

Paesano PizzaEt comment ne pas enchainer avec un dessert ? Notre choix s’est porté sur les deux tartes proposées en suggestion, chacune accompagnée de glace vanille à l’italienne : l’une chocolat/noisette, l’autre citron/polenta. Sincèrement, je crois que j’ai rarement mangé d’aussi bons desserts dans une pizzeria. C’est frais, pas trop sucré, et surtout c’est ultra bon.

Si vous passez par Glasgow, vous devez absolument vous arrêter chez Paesano Pizza au lieu de chercher le graal du Fish and chips.

On est ici sur une explosion de saveurs ! https://paesanopizza.co.uk/

 

RothesayComme je vous le disais en début d’article, je ne suis pas très « musées » … Il était un peu inévitable de passer par un château. Nous sommes donc allés sur l’île de Rothesay où il y a de jolies balades et paysages à découvrir.

 

Édimbourg, en bonne capitale de l’Écosse, est une ville qui bouge tout en restant sympathique et chaleureuse. Ses petites rues colorées et magasins de souvenirs sont à voir !

 

J’espère sincèrement que cet article « dépaysement à Glasgow » vous a plu ! C’est un thème que je n’avais pas encore abordé, le voyage, parce que pour ça, il faut voyager ! Je souhaite vraiment reproduire des petits périples de ce genre dans des contrées (pas forcément) lointaines, car j’avais oublié comme il était régénérant de dépasser, et ses frontières, et soi-même. Un tout grand merci (Grazie / Thank U) à Antonio pour son accueil et ces belles découvertes !!!!

N’hésitez pas à me dire en commentaire ou sur Facebook (https://www.facebook.com/Meloditdubonheur) quelles sont vos bonnes adresses écossaises car, qui sait, peut-être j’y retournerai !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.