Nous les humains / Maryvonne Beaune / Allez au théâtre #19

Après plus de 90 représentations dans différentes salles de spectacle, le seule-en-scène de Maryvonne Beaune, « Nous les humains », reprend dans sa nouvelle version sur la scène du Point Virgule (Paris 4ème) tous les mercredis à 20h.

 

 La fin du monde n’approcherait-elle pas à grands pas ?

 

En écrivant « Nous les humains », Maryvonne Beaune a la volonté d’éveiller les consciences tout en poussant les spectateurs dans leurs retranchements et en leur permettant de se questionner sur leurs habitudes quotidiennes. Le pari est réussi pour ma part, car ce spectacle ne m’a pas laissée indifférente, ma réflexion se prolongeant bien après les applaudissements.

Certes, j’ai trouvé le spectacle un brin transgressif, donc mieux vaut ne pas être un spectateur farouche pour se laisser emporter. Forme et fond ont remporté toute mon adhésion, et cela pour plusieurs raisons :

  • Maryvonne Beaune est de celles qui osent – aborder des tabous, ne pas se censurer, être engagée. Son point de vue est tranché et exprimé sans retenue. C’est d’ailleurs ce qui rend son propos nourrissant si l’on garde à l’esprit qu’il n’est pas parole d’évangile.

S’intéresser, se documenter, et ensuite se faire son opinion sur des thèmes aussi importants que l’écologie, le véganisme, et plus globalement la fin du monde, est un travail que chacun devrait faire. Maryvonne Beaune a décidé de ne pas être dans le déni de l’information qui, pour certains, passe par une oreille pour ressortir tout aussi vite par l’autre. Ainsi, en rire devient possible !

  • Ce qui m’a plu dans l’écriture de Maryvonne et dans la façon dont elle aborde les différents sujets est que le spectateur a la possibilité de choisir ce qu’il juge comme étant de l’humour, qu’il soit noir ou non, ou bien du cynisme éclairé quant à la réalité. Maryvonne n’est pas là pour faire rire à tout prix et laisse à chacun son libre arbitre. Il n’y a rien de facile, tout est pensé avec intelligence et pragmatisme.
  • J’ai absolument apprécié le jeu d’actrice de Maryvonne Beaune. C’est une comédienne bouleversée par les émotions, mais qui arrive à les rendre communicatives grâce à son authenticité. Elle n’a de cesse d’être dans le présent, toujours aux côtés de son public, se laissant une certaine liberté par rapport à la représentation en cours.
  • J’ai eu la sensation que Maryvonne était dans la recherche perpétuelle, non pas du mieux, mais bien de la sincérité que peut offrir le moment présent qui est l’essence même de la représentation théâtrale. D’ailleurs, Maryvonne Beaune est une artiste qui a plusieurs cordes à son arc, et ça se voit ! Pour ne citer qu’eux, les choix musicaux et les chorégraphies apportent une plus-value au déroulement du spectacle. Ils nous permettent de découvrir une Maryvonne, certes déjà ultra sympathique, mais qui plus est, ancrée dans le sol et dans ses convictions.

Il est bien difficile de vous dire en juste quelques mots pourquoi vous ne devriez pas passer à côté de ce seule-en-scène, mais je dirais que vous découvrirez dans « Nous les humains » une comédienne charismatique qui additionne à son interprétation remarquable une plume truculente !

Donc, voici les informations pratiques pour vous permettre de voir ce one-woman-show :

Affiche NLH Point VirguleQuoi ? « Nous les humains »

Qui ? Maryvonne Beaune

Où ? Le Point Virgule (7, Rue Sainte Croix de la Bretonnerie – 75004 Paris)

Quand ? Les mercredis à 20h.

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/235752/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/MaryvonneBeauneOff/

Et puis sinon, en plus de partager l’article sur tes réseaux, viens me rejoindre sur Facebook par ici, https://www.facebook.com/Meloditdubonheur, tout simplement parce que ça me fait plaisir !

Un commentaire sur « Nous les humains / Maryvonne Beaune / Allez au théâtre #19 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.