La Boule Rouge / C. Dollfus / C. Hénaut / Allez au théâtre #16

J’ai eu l’immense joie de me rendre à la première représentation de la comédie musicale « La Boule Rouge », qui se joue en ce moment au Théâtre des Variétés (Paris 2ème) jusqu’au 7 juin, du jeudi au samedi à 20h.

 

Dans le Paris des années ’20, la recherche de légèreté a remplacé l’horreur de la guerre.

Dans ce contexte si particulier, Charles De l’Arquebuse décide de renoncer aux valeurs familiales quitte à contrarier un père conservateur. Au diable les principes, il décide de racheter la taverne du coin pour la transformer en cabaret, aidé par une mère sur le point de s’affranchir.

 

La première formule qui me vient pour qualifier ce spectacle musical est « Concentré de talents » !

Si l’histoire aborde des thèmes propres à cette époque d’après-guerre, elle le fait avec intelligence car on peut trouver des résonances avec les problématiques actuelles. On s’interroge ici sur la place des choses et des personnes : Celle de la femme dans la société, mais aussi selon sa classe sociale ; celle du travesti dans le quotidien de tout un chacun ; celle de l’entertainment ainsi que ceux qui le pratiquent, dans un monde dirigé par la compétitivité et l’argent.

LA BOULE ROUGE 4 ©BenH PhotographySur scène, vous découvrirez pas moins de 17 artistes accompagnés d’un jazz-band live composé de 5 musiciens. Quelle belle équipe ! On y trouve un mélange savant de maturité et de modernité ! J’ai ressenti une distribution choisie minutieusement, soudée et solidaire, où chacun avait sa place sans lorgner sur celle de l’autre. Et franchement, qu’il est agréable en tant que spectateur de ne pas déceler de tensions qui n’ont rien à faire sur une scène de théâtre ! C’est une qualité qui, au-delà de l’histoire, dégage une harmonie et une satisfaction qui ne peut être qu’une plus-value pour le spectacle. Aussi, je ne vais pas détailler la distribution, mais sachez que chacun y va de sa singularité !

D’ailleurs, si la pièce débute par une attitude globale de flegme à la française qui permet de contextualiser l’époque, elle est vite remplacée par l’interprétation des comédiens pour notre plus grand plaisir. Et quand s’y additionne le chant, c’est tout simplement un régal pour les yeux et les oreilles ! Je salue le travail d’Hervé Lewandowski pour sa direction d’acteurs extrêmement précise et pertinente. J’ajoute une mention spéciale pour l’humour qu’il y a réparti, fin et élégant.

En ce qui concerne la mise en scène de Constance Dollfus et Clément Hénaut, je l’ai trouvée tellement bien pensée. Elle sert le propos tout du long, rien n’est laissé au hasard, avec un rythme soutenu tout en laissant la place à des moments plus intimes, permettant à chacun de briller par sa présence. Ce que j’ai particulièrement adoré, c’est que ça joue tout le temps et partout. Chaque détail compte, permettant ainsi à chaque comédien de dérouler le fil des intentions de son personnage au sein de l’histoire angulaire.

Je suis toujours impressionnée par les décors de ce type de production. Ici, ils sont l’œuvre d’Iris Yolal et Clara Noël. Ils sont grandioses, et nous permettent de voyager en un claquement de doigts d’un univers à un autre, passant de la taverne sombre au cabaret pailleté d’où l’on ressort les yeux remplis d’étoiles. Ils nous permettent d’être pleinement plongés dans l’ambiance de cette décennie. Cette immersion est également rendue possible grâce aux costumes créés par Flore et Christine Leclercq (Atelier Mod’L Scène), élégants sans être caricaturaux !

LA BOULE ROUGE 5 ©BenH PhotographyLes chorégraphies d’Eva Tesiorowski, qu’elles soient en groupe restreint ou à 22, sont époustouflantes ! Je ne vous parle même pas du tableau final car il faut le voir pour le croire !

Le pari musical de « La Boule Rouge », orchestré par Benoît Dupont et Simon Lehuraux, est d’adapter des chansons de notre époque au swing des années folles, en passant de Céline Dion à Lady Gaga sans complexe. Si vous êtes sensible aux reprises de PostmodernJukebox par exemple, ne vous posez même pas la question, foncez voir « La Boule Rouge », car le pari est tout à fait relevé. Et quand la musique vous est livrée en direct par un jazz-band de 5 musiciens hors pair, que demander de plus ?

Vous l’aurez compris, je pense, il n’y a pas une ombre au tableau ! Ce spectacle est un énorme coup de cœur ! Après plus de deux heures de spectacle, vous ressortirez de l’écrin du Théâtre des Variétés émerveillés, votre corps encore emporté par le swing des artistes !

Je n’ai plus qu’à vous livrer les informations pratiques pour vous permettre d’aller voir cette comédie musicale !

LA-BOULE-ROUGE_Affiche-2019Quoi ? La Boule Rouge

Qui ? Livret et mise en scène : Constance Dollfus et Clément Hénaut

Musiques et arrangements : Benoît Dupont

Chorégraphies : Eva Tesiorowski

Costumes : Flore et Christine Leclercq – Atelier Mod’L Scène

Décors et accessoires : Iris Yolal et Clara Noël

Direction musicale : Simon Lehuraux

Direction d’acteurs : Hervé Lewandowski

Création graphique : Lugh Conception Graphique

La distribution : Maxime Guerville, Angélique Magnan, Laurent Malot, Léa Rulh, Eva Gentili, Dima Novik, Mélodie Molinaro, Mariette Westphal, Simon Froget-Legendre, Rémi Palazy, Guillaume Sorel, Sébastien Brumaud, June van der Esch, Lilly Caruso, Marie-Stella Perron d’Arc, Yann Sebile, Baptiste Juge, Simon Lehuraux, Thomas Mestres, Nicolas Zentz, Tristan Garnier.

Où ? Au Théâtre des Variétés (7 Boulevard Montmartre – 75002 Paris)

Quand ? Les jeudis, vendredis et samedis à 20h

Comment réserver ? : https://www.billetreduc.com/229661/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/laboulerouge.lemusical/

Si vous avez apprécié la lecture de mes impressions quant au spectacle « La Boule Rouge », il y a plusieurs façons de me le faire savoir ! Déjà, pour eux et pour moi, vous pouvez partager cet article sur vos réseaux sociaux ! Et ensuite, vous ne devez pas hésiter à me rejoindre sur mes réseaux en cliquant ici : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur

À très bientôt pour de nouvelles aventures théâtrales !

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.