Papa est libre / G. Récamier / C. Martin / Allez au théâtre #15

J’ai eu le plaisir d’aller voir la pièce de théâtre « Papa est libre », écrite et mise en scène par Germain Récamier, jouée par ce dernier et Charlène Martin, qui se tient tous les jeudis à 20h45 au Guichet Montparnasse (Paris 14ème).

 

Après 21 années sans voir sa fille Stéphanie, le célèbre trafiquant Pierre Canut ayant « écourté » son récent séjour en prison, fait une surprise à cette dernière en lui préparant son plat préféré … mais pas seulement évidemment !

 

« Papa est libre », ce sont les retrouvailles pimentées d’un père et sa fille qui saisissent l’occasion de dérouler la vingtaine d’années qui s’est écoulée … et il y en a des choses à raconter et à révéler !

Cette joute verbale est ajustée finement pour éviter de tomber dans la dispute familiale banale.

Charlène Martin interprète subtilement cette palette d’émotions provoquée par le retour de son père. Émotions qu’il est préférable de ne pas dévoiler pour se protéger, et cela en les déguisant par une agressivité sarcastique.

On a également plaisir à voir Germain Récamier nous offrir ce rôle de trafiquant averti derrière lequel se cache un papa touchant et protecteur.

La mise en scène est franche et emmène le spectateur là où il doit aller. Bien qu’ayant ressenti un rythme très uniforme, celui-ci permet néanmoins d’installer l’histoire qui nous est contée et les émotions qui vont avec, le tout accompagné d’une certaine pudeur qui est appréciable.

Incontestablement, ce que j’ai adoré dans cette pièce, c’est l’écriture de Germain Récamier ! Elle est fluide et pleine d’esprit. L’auteur maitrise avec autant d’aisance ce qui a trait à l’émotionnel que ce qui est drôle. D’ailleurs, l’humour employé est loin d’être facile, au contraire, il est corrosif comme on l’aime ! Je me permettrai même de qualifier la construction du récit de « scénaristique », ce qui est totalement un compliment ici, dans le sens où j’ai trouvé la trame hyper bien pensée, amenée et développée.

Pour résumer, je vous recommande tout à fait cette pièce, « Papa est libre », car vous y trouverez un duo tendre et touchant, qui nous embarque dans une histoire émouvante, celle qu’ils vivent à cet instant, celles de leurs passés et peut-être bien de leur futur.

Alors, voici les informations pratiques pour vous permettre d’aller les voir :

Papa est libre jpgQuoi ? « Papa est libre » de Germain Récamier ;

Qui ? Charlène Martin et Germain Récamier ;

Où ? Au Guichet Montparnasse (15, Rue du Maine – 75014 Paris).

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/227446/evt.htm

Pour aller plus loin ? https://www.facebook.com/Papa-est-libre-316217519246133/

Et : https://papa-est-libre-84.webself.net/accueil

Si vous appréciez cet article, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux ! Vous pouvez aussi m’y rejoindre en cliquant ici : https://www.facebook.com/Meloditdubonheur !   

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.