Fushigi ! / Again ! Productions / Allez au théâtre #14

J’ai eu le plaisir d’assister à la cinquième représentation du spectacle d’improvisation FUSHIGI ! par la Compagnie Again ! Productions vendredi dernier au Théâtre de Nesle (Paris 6ème).

Puisque FUSHIGI ! se vit et ne se résume pas, une fois n’est pas coutume, je me permets de citer leurs mots :

 

Fushigi (adjectif) :
merveilleux, miraculeux, mystérieux.

C’est l’histoire d’une petite fille et d’un monstre. C’est l’histoire d’un château qui marche ; de robots avec un cœur ; d’une rivière qui a oublié́ son nom.

C’est une nouvelle histoire qu’on improvise chaque soir, rien que pour vous.

 

Sur scène, les comédiens s’inspirent du travail cinématographique d’Hayao Miyazaki pour inventer un nouvel univers chaque soir. Mais n’ayez crainte, le spectacle ne s’adresse pas qu’aux initiés du genre. Au contraire, l’envie de (re)découvrir l’œuvre du réalisateur japonais se fera ressentir à la sortie du théâtre sans nul doute. Personnellement, ça a tout à fait été le cas.

Délicat finalement de parler d’improvisation car il est évident que chaque représentation est unique ! Mais je vais m’empresser de vous partager quelques-unes des nombreuses qualités qui font de cette pépite théâtrale un voyage insolite :

  • L’ensemble des éléments qui forme ce spectacle – musiques, lumières, comédiens, … – en fait une expérience théâtrale à part entière. Le travail du régisseur y est tout autant improvisé que ce qui nous est conté sur scène. La troupe nous plonge dans un univers onirique et apaisant dès les premières secondes, il n’y a qu’à se laisser embarquer par leur jeu délicat et élégant.
  • La performance des comédiens est remarquable. J’ai tout particulièrement apprécié leur investissement dans le travail du geste. Le corps représente un langage à lui seul, il crée les images, fait avancer l’histoire. Quand ils se mêlent les uns aux autres, c’est tout un imaginaire magique qui se déploie et qui nous permet de développer le nôtre. Les paroles sont rares, et c’est un plaisir pour les yeux que d’observer ces quatre acteurs se mouvoir sur scène.
  • De la réunion de toutes ces unités ressort une telle harmonie que la prestation en est impressionnante. L’histoire qui se construit sous nos yeux est cohérente, poétique, et marquée par quelques touches d’humour bien placées.
  • Le travail de l’improvisation est différent de ce qu’on peut avoir l’habitude de voir car la notion de temps est ici redéfinie. Appréhender la lenteur non pas comme un récit mollasson mais au contraire bel et bien dynamique est un pari relevé. C’est grâce à cela, je pense, que j’ai ressenti une telle sérénité tant sur la scène que dans la salle. Il n’y a pas de temps mort, le spectateur est accroché du début à la fin par la puissance des éléments qui évoluent avec eux.

Croyez-moi sur parole, puisque je suis sûre que vous y trouverez encore d’autres qualités, ne ratez pas FUSHIGI !, il ne reste que quelques représentations ! Voici les informations pratiques :

Fushigi - Flyer rectoQuoi ? Fushigi ! de Again ! Productions

Qui ? Mise en scène de Ian Parizot.

Comédiens (en alternance) : Clémence Penicaut, Paul Nenad Colom, Dorine Bocquet, Cyprien Chevillard, Nicolas Perruchon, Julie Douine, Vincent Leconte, Claudia Cochet.

Création musicale : Thomas Rousson, Matthieu Laissy, Victor Bernard Delvaux.

Création lumière : Leonidas Herrera.

Quand et où ? Tous les jeudis, vendredis et samedis à 21h jusqu’au samedi 1er juin au Théâtre de Nesle (8, Rue de Nesle – 75006 Paris).

Par ailleurs, FUSHIGI! ira à Avignon cette année : chaque jour du 5 au 25 juillet 2019, deux représentations par jour à 10h30 et à 14h à l’Improvidence (63, Rue Guillaume Puy – 84000 Avignon) / Résas : https://www.billetreduc.com/238716/evt.htm

Et le spectacle sera aussi présent :

  • au Festival 72h de l’Impro le samedi 29 juin à 19h au théâtre Studio Marie Bell ;
  • au Festival 789 du Théâtre de Nesle les vendredi 27 juin à 21h et samedi 28 à 21h.

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/182857/evt.htm

Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/AgainProd/

Si vous avez apprécié cet article, déjà, allez voir ce spectacle évidemment, mais aussi, rejoignez moi sur les réseaux sociaux : @Méloditdubonheur (il y a d’ailleurs un petit concours qui se termine ce 15 avril), et partagez le sur les vôtres !

 

Un commentaire sur « Fushigi ! / Again ! Productions / Allez au théâtre #14 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.