Les Loups de la Butte / Resto’ à Paris XVIII

Il y a des découvertes comme celle-ci que je ne peux que partager : « Les Loups de la Butte », c’est un restaurant tout à fait charmant situé sur les hauteurs de Montmartre (41, Rue Caulaincourt – 75018 Paris).

Voici leur promesse :

Un petit coin de maquis pour un bistrot de quartier convivial et authentique.
Cuisine maison – produits frais et saisonniers pour une ardoise dynamique.
Au comptoir et en salle, une carte de 10 à 15 vins sélectionnés avec soin, des bières, des cocktails.

Alors, tenue ? Je dirais « bien plus que ça » !

Les Loups de la ButteQuand vous arrivez au pied de leur devanture bleue, vous y trouverez, d’une part, une jolie petite terrasse qui sera assurément prise d’assaut dès les beaux jours venus tellement on y est bien, et d’autre part, l’ardoise qui vous annonce le menu du jour !

La carte est composée de 3 propositions pour l’entrée, le plat et le dessert. Elle est dynamique car elle se renouvelle régulièrement, environ tous les 7 à 10 jours. On pourrait peut-être redouter de ne pas y trouver son bonheur mais n’ayez crainte, volaille, viande et poisson sont au rendez-vous ! Qui plus est, ce changement régulier et ce choix succinct sont gages de plusieurs aspects dans l’optique de toujours satisfaire le client : produits de saison, arrivage quotidien, fraicheur, et une cuisine faite entièrement maison !

Allez, on entre ! Ma première impression a été olfactive : l’odeur des futurs mets que je m’apprête à déguster ! Ça sent le travail de la Cheffe, Charlotte, et ça met en confiance d’emblée. Vous serez accueilli par le patron du lieu, Raphaël, accueillant et professionnel, qui vous guidera vers votre table. J’ai eu la chance d’être installée au fond de la salle, une place de choix car elle donne sur une baie vitrée offrant la vue d’un petit coin de verdure.

Notre hôte nous présente la carte et nous explique les spécificités de chaque plat, tout en étant à l’écoute d’éventuelles interrogations. Il vous guidera également pour l’accord met/vin sans rechigner !

Soupe de potiron et châtaignesJe m’attaque à l’entrée : La soupe de potiron et châtaignes. Un délice ! La texture est onctueuse, l’alliance de la châtaigne et du potiron donne un goût tout doux à votre palais, le crouton est parfait, croustillant et aillé juste comme il faut. Je ne vais pas me la jouer « Top Chef » mais cette soupe évoquait le souvenir d’un plat bien réconfortant, idéal quand les températures sont encore basses.

 

Suprême de poulet, jus de volaille, risotto aux champignons

Pour le plat, je me suis dirigée vers Le suprême de poulet, jus de volaille, risotto aux champignons. Bon, il faut savoir que je ne suis pas une grande adepte des champignons à la texture spongieuse, du style champignons de Paris. J’ai donc pris un risque, mais ça valait le coup car c’était un tout autre type de champignon dont le goût relevait le tout. Le risotto était gourmand, crémeux et fondant. Il était agrémenté de jeunes pousses au goût de petits pois qui donnaient une sensation de fraicheur. La cuisson du poulet était parfaite. Et, cerise sur le gâteau, ce jus, on en parle ? : Bien évidemment, comme tout bon chef, ici, on ne jette rien, le jus est fait maison, avec les carcasses de la volaille.

 

le fondant au chocolat, cacahuètes et caramelVu le parcours sans faute, comment ne pas clôturer ce repas par une note sucrée : Le fondant au chocolat, cacahuètes et caramel. Association au top, la partition sonne tout à fait juste du début à la fin.

 

 

En résumé, je dirais que la cuisine est gourmande, les plats sont copieux, et on ne lésine pas sur le goût. Ce sont des plats qui ne laissent pas indifférents, ils ont du caractère.

Au niveau des produits, tout est de première qualité, frais, de saison. Les choix sont faits finement, à l’image, par exemple, des jeunes pousses qui proviennent d’un maraicher urbain engagé et local, Wesh Grow (Oui oui, en bonne curieuse que je suis, j’ai posé mes petites questions).

Et puis, je ne peux pas m’empêcher de souligner l’excellent rapport qualité/prix tout à fait incontestable de cet établissement : pour le duo entrée + plat ou plat + dessert, le total est de 22 euros ; pour la trilogie entrée + plat + dessert, vous vous en sortirez pour 27 euros par tête de pipe …

Il en est de même pour le temps de midi où vous retrouverez un plat du jour en semaine à 11 euros (et vous compterez 15 euros si vous l’agrémentez d’une entrée ou d’un dessert).

On peut le dire, je me suis régalée !

Maintenant que vous avez l’eau à la bouche, voici toutes les informations pratiques :

Quoi ? Les Loups de la Butte.

Où ? 41, Rue Caulaincourt – 75018 Paris

Quand ? Du mardi au samedi de 9h30 à 15h30 et de 18h à 2h

On réserve ? Vous pouvez ! Voici leur numéro de téléphone : 09.51.98.84.20.

Pour aller plus loin ? Suivez-les sur les réseaux : @Les Loups de la Butte

Et si vous voulez être connecté.e.s au Blog, n’hésitez pas à me suivre, ça fait toujours plaisir 🙂 @Mélo dit : « Du Bonheur ! » ! Et pour des questions, n’hésitez pas à me laisser un commentaire 🙂

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.