De La Fontaine à Booba / V. Martinie / G. Loublier / M. Delacour / Allez au théâtre #11

Toujours à la Comédie des Trois bornes (que je félicite au passage pour leur programmation de qualité), je suis allée voir « De La Fontaine à Booba », une pièce de théâtre écrite par Valentin Martinie avec la collaboration artistique de Guillaume Loublier, jouée par ce dernier et Michaël Delacour.

 

Deux comédiens, en nous livrant leur vision de la poésie et du flow, ne peuvent s’empêcher de faire déraper une représentation qui se voulait si classique. Le débat est ouvert !

 

J’ai trouvé cette pièce rondement menée et tout à fait bien pensée, et cela à plusieurs égards, que je vais m’empresser de partager avec vous :

  • La pièce est à coup sûr « Tout public ». Mais, fait si rare qu’il faut forcément le souligner, Parents, n’hésitez pas à y faire une sortie avec votre adolescent que vous avez tant de mal à intéresser au théâtre, il sera conquis ! Trouver un sujet qui puisse accrocher cette tranche d’âge n’est pas chose aisée mais le pari est tout à fait relevé, j’ai pu le vérifier en direct !
  • Pendant 1 heure et 20 minutes, c’est un plaisir que de voir ce duo détonant tenir cette cadence effrénée, à l’image notamment de cette génération Z, où tout va très vite ! Les deux comédiens débordent d’énergie, ils se complètent à merveille, et passent du rap à la poésie en un claquement de doigts.
  • Ici, il n’y a pas de décor, nul besoin de s’encombrer, ce sont les mots qui priment !
  • Parlons enfin du sujet ! On compare ici deux visions, au départ, opposées de la littérature, ce qui donne lieu à un débat haut en couleurs.

Tout commence par la déclamation d’une fable de La Fontaine dans sa forme traditionnelle. Mais évidemment, la représentation dérape rapidement, car cet enseignement académique est tout à fait barbant.

On entre alors dans le débat d’idées. La question est posée : Est-il possible d’aborder ces textes du répertoire classique d’une autre façon ?

On s’interroge ici plus globalement sur la littérature en distinguant deux aspects.

D’une part, on aborde la forme. Le rap n’est-il pas un style de poésie ? Le rythme de la versification n’est-il pas ce que l’on appelle aujourd’hui le flow ?

D’autre part, on traite habilement le fond. Le langage d’antan pouvait très bien être grossier à sa façon. Et IAM nous a délivré des textes d’une rhétorique indéniablement poétique. D’un genre à l’autre, les thèmes ne sont pas si différents et chaque génération pourra y trouver une inspiration ou un moment d’évasion.

 

Alors, Booba peut-il défier la poésie au même titre qu’un texte de Baudelaire ? Je n’y répondrai pas, et peut-être la pièce ne le fait pas non plus, mais elle donne à tout le moins les clés qui nourrissent cette réponse !

Sans hésitation, je conseille tout à fait cette pièce, et notamment si vous cherchez une activité que parent et enfant pourront apprécier ensemble !

 

Voici tous les détails pratiques :

Quoi ? De La Fontaine à Booba, de Valentin Martinie avec la collaboration artistique de Guillaume Loublier ;

Qui ? Guillaume Loublier et Michaël Delacour ;

Où ? À la Comédie des Trois bornes (32, Rue des trois bornes – 75011 Paris)

Quand ? Les samedis à 17h30.

Comment réserver ? https://www.billetreduc.com/215990/evt.htm

Pour les suivre ? https://www.facebook.com/DeLaFontaineABooba

Vous appréciez cet article ? Venez me suivre sur ma page Facebook https://www.facebook.com/Meloditdubonheur, et partagez cet article !

UPDATE : Festival Off d’Avignon, du 13 au 20 juillet 2019 à 16h30 au « Le Grand Petit Théâtre  » (109, Rue de la Carreterie – Avignon) / Résas : https://www.billetreduc.com/236069/evt.htm

Un commentaire sur « De La Fontaine à Booba / V. Martinie / G. Loublier / M. Delacour / Allez au théâtre #11 »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.