Nicolas Guillaume / Seul-en-scène

Mardi soir, j’ai assisté au seul-en-scène de Nicolas Guillaume dans son spectacle éponyme, écrit par ce dernier, et mis en scène avec la collaboration artistique de Guy Bernard. Le spectacle se joue au café-théâtre Le Lieu dans le 9ème arrondissement de Paris, que je découvrais pour l’occasion.

Je ne serais pas vraiment capable de vous livrer un résumé de cette pièce car le fil rouge de la représentation est Nicolas Guillaume lui-même, subtil mélange de drôlerie et d’autodérision.

Pendant 60 minutes, Nicolas traite, avec humour et décalage, de sujets actuels tels que l’utilisation excessive de nos smartphones, mais aussi d’anecdotes sur sa vie privée comme les joies de sa ville natale – Sedan – ou encore ses débuts de comédien professionnel. Lorsqu’il nous livre des morceaux de son intimité, il le fait avec sincérité et recul, ce qui le rend touchant et proche de son public.

Dans son seul-en-scène, Nicolas alterne sketchs et stand-up. Nous ne sommes donc pas dans le simple récit de tranches de vie car le comédien endosse plusieurs personnages à la suite, allant de sa grand-mère faisant face aux nouvelles technologies à la comédienne cabotine qui prend toute la lumière sur scène.

Franchement, j’ai passé un bon moment avec Nicolas Guillaume, et je n’étais pas la seule. Comme je l’ai déjà dit, j’éprouve toujours beaucoup de sympathie pour ces comédiens qui ont l’audace de se lancer seuls sur scène. Mais à cela s’y ajoute de chouettes qualités :

–        L’écriture y est intéressante et elle sonne bien à l’oreille. Le tout est évidemment fait avec humour, mais on peut relever quelques blagues bien percutantes, sans jamais tomber dans la vulgarité. Le spectacle est d’ailleurs tout public, ce qui permet par exemple, les sorties en famille.

–        La mise en scène est efficace et épurée. J’aurais souhaité que le rythme soit un peu plus dense par moments. Mais mis à part ça, elle met le texte et l’acteur bien en valeur.

–        Et, dernier point mais pas des moindres, Nicolas est un comédien doté d’une belle technique, avec un côté farfelu qui fait plaisir à voir !

Si vous avez envie d’assister à l’une des représentations du spectacle « Nicolas Guillaume », voici les informations pratiques : le spectacle se joue chaque mardi à 21h30 jusqu’au 18 décembre, au café-théâtre Le Lieu (41, Rue de Trévise – 75009 Paris). Les réservations peuvent se faire via ce lien sur lequel vous pourrez également lire les avis de spectateurs : https://www.billetreduc.com/214493/evt.htm

Pour vous tenir au courant de l’actualité de Nicolas Guillaume, voici son site internet : https://www.nicolasguillaumecomedien.com

Et si vous voulez être tenu de l’actu’ du blog via Facebook, c’est par ici : @Méloditdubonheur !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.