Le monde merveilleux du colibri – Seule en scène

Je suis allée voir le « seule en scène » interprété par Sophie Imbeaux, « Le monde merveilleux du colibri » lors de sa 3ème représentation à la Comédie des 3 bornes. Sophie Imbeaux et Patrice Soufflard nous livrent un texte intelligent et original. La mise en scène, signée également par Patrice Soufflard, est astucieuse et efficace, et nous permet de ne pas nous perdre parmi la quinzaine de personnages joués par Sophie.

Oui, une bonne quinzaine ! Emportée par le récit, j’ai arrêté de compter malgré moi, et c’est bon signe ! Évidemment, puisque Sophie nous délivre ici une belle performance de comédienne. 

1 heure et 14 minutes, c’est le temps que vous passerez avec Clémentine et son monde merveilleux. Ce colibri – c’est ainsi que sa mère la surnomme – est solitaire, naïf mais plein d’esprit. Le spectateur assiste à l’éclosion de cette jeune fille qui, à force de voir de la beauté partout, dans tout et chez tous, n’arrive pas à construire – des relations amicales et amoureuses, une vie professionnelle, toutes ces choses qui ne sont pas cartésiennes mais plutôt de l’ordre de l’impalpable et de l’instinct. Jusqu’au jour où une rencontre l’oblige à repenser son mode de pensée binaire  pour enfin découvrir un monde de possibilités qui l’autorise à construire une vie plus riche, certes faite également de sentiments « négatifs », mais qui lui permet de se sentir vivante.

Ce spectacle, je vous le recommande chaudement. J’ai toujours été admirative de ces comédiens qui sont seuls sur scène, avec pour seul appui ce qu’ils ont créé à partir d’une feuille blanche. La valeur ajoutée de ce spectacle, associée à une écriture riche et une mise en scène efficace, c’est à mon sens Sophie Imbeaux. Elle arrive, pendant plus d’une heure, à tenir une cadence effrénée qui ne permet pas le temps mort. Son énergie est époustouflante. Parmi les différents personnages qu’elle interprète, elle est d’une précision sans faille. Et elle n’est jamais aussi drôle que quand le spectacle lui laisse la liberté d’interagir avec le public, grâce à sa répartie pertinente et fine mais sans filtre.

Le « kiff » de la spectatrice que je suis serait de faire un gros câlin à Clémentine et Sophie : La première pour lui dire : « Évoluer, c’est pas facile, mais tu l’as fait ! Maintenant, profite ! Bravo ! » ; La seconde pour lui dire : « Tu es une travailleuse acharnée, tu es drôle, tu as tenu le spectateur en haleine de bout en bout, bravo ! ».

Pendant ce spectacle, j’ai eu quasi tout le temps le sourire aux lèvres, j’ai également ri, mais j’ai aussi ressenti le besoin d’être attentive au parcours de cette jeune fille. Car, sous couvert de cette comédie, il y a la fragilité d’un petit oiseau qui finit par abandonner son vol stationnaire et qui arrive à voler de ses propres ailes dans le monde, tantôt beau, tantôt moche.

Je souhaite au « Monde merveilleux du colibri » de continuer son envol encore longtemps, et de pouvoir migrer d’une salle de spectacle à une autre et ainsi vous donner l’occasion de pouvoir assister à ce spectacle rafraichissant, subtil et drôle.

Si je vous ai donné envie d’aller voir ce spectacle, il se joue en juillet à Paris en ce moment (jusqu’au 29 décembre 2018), à la Comédie des 3 bornes, chaque vendredi et samedi à 21h30 – ainsi qu’une date en Avignon le 25 juillet. N’hésitez pas à me laisser un petit commentaire si vous vous y êtes rendus ! Voici le lien pour réserver vos places : https://www.billetreduc.com/211623/evt.htm

Et pour être au courant de toute l’actualité de Sophie Imbeaux, c’est par ici : https://www.facebook.com/LapagetresofficielledeSophieImbeaux/

Et, venez vous abonner à la page Facebook du Blog en cliquant ICI ! Pour ne rien manquer, parce que j’y publie des mini-billets de temps en temps, et parce que ça me fait bien plaisir aussi de vous y voir 😉 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.