La danse du boiteux – Tournée d’été

J’ai assisté à la 5ème date de la tournée d’été du nouvel album de Djahîz : « La danse du boiteux ». Puisque Djahîz, accompagné de sa talentueuse Julie, font un tour des jardins et bosquets de France, c’est l’occasion de vous parler de ce concert théâtral et authentique. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir et d’entendre comme « l’univers du boiteux conspire pour votre bonheur »*.

Djahîz, ce boiteux ?

Pas de secret entre nous : Je n’ai pas assisté à ce spectacle par hasard. Djahîz et moi nous sommes rencontrés il y a de ça 2 ans lors d’un stage d’actorat. À cette époque, j’étais pile-poil en train de chercher un acteur pour ma seconde création théâtrale. Lors de son premier passage sur scène, c’était lui ! À l’issue du stage, je lui ai alors proposé le rôle, j’ai croisé les doigts et une heureuse collaboration a commencée.

Djahîz (qui, soit dit en passant, n’est même pas un nom de scène, mais il vous l’expliquera mieux que moi cet été) est un artiste comme je les aime, polyvalent. C’est un excellent acteur et un musicien incroyable. Vous me diriez qu’il fait des claquettes que ça ne me surprendrait pas.

Sur scène, il passe du piano, à la guitare acoustique en passant par une imitation d’harmonica avec une aisance déconcertante. Tout autant inattendu, c’est la facilité avec laquelle les différents styles musicaux sont maitrisés. Certains pourraient être réfractaires à écouter de la variété française, qui est ici la dominante, mais détrompez-vous, il y aura un peu de jazz par-ci, un peu de bossa nova par-là.  Il compose, il écrit, et il chante. Boiteux ? Pas en tant que musicien en tous cas.

L’estropié, vous le retrouverez dans ses textes, dans sa bonhomie, mais aussi dans l’interprétation de ses compositions, énergique et mélancolique mais jamais mélodramatique (Coup de ♥♥♥ pour « Madeleine »). Il partage avec énormément de générosité à chaque chanson un petit bout de lui avec un public, que j’ai observé lors de cette 5ème date, intrigué d’abord, puis attentif, amusé et curieux.

Lors de ce spectacle, le boiteux peut prendre appui sur la douce et charismatique Julie, tantôt chœur, tantôt voix subliminale. Nous avons même la surprise de découvrir l’une de ses propres compositions, et c’est très bien ! Peut-être un EP bientôt ?

Vous l’aurez compris j’imagine, j’ai passé un pur moment de bonheur. À la fin du concert, on a envie de leur dire : « Allez, on vous offre un petit godet ? Et Djahîz, prends ta guitare hein ! ».

Et bien, c’est un peu le concept de leur tournée d’été. Djahîz et Julie vous retrouvent dans les jardins de leur entourage amical pour partager un moment convivial. L’entrée est libre, vous apportez un petit mets si cela vous chante, et vous n’avez plus qu’à profiter de l’instant. À la fin du concert, vous aurez même l’occasion de repartir avec un souvenir à prix libre : le protoalbum de la tournée de « La danse du boiteux », spécialement pressé pour l’occasion !

Voici les dates de la tournée de « La danse du boiteux » ainsi que les modalités de réservations :

La danse du boiteux - tournée

* Pour suivre l’actu’ de Djahîz, c’est par ici : https://www.facebook.com/djahizofficiel/

Vous pouvez également entendre le premier album de Djahîz, « Istoirdémoi », sur Deezer et Spotify !

Si vous avez l’occasion de passer à l’une des dates, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire pour me donner votre avis. Et si malheureusement vous avez ratez ça, dites moi quels sont vos coups de cœur du 1er album. Pour ma part, il s’agit de « Adieu mon ange ».

Et, venez vous abonner à la page Facebook du Blog en cliquant ICI ! Pour ne rien manquer, parce que j’y publie des mini-billets de temps en temps, et parce que ça me fait bien plaisir aussi de vous y voir 😉 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.